Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 541

Suivant
Article suivant:

Les heures supplémentaires sont-elles devenues la nouvelle norme ?

La moitié des (jeunes) Belges veulent un travail qui a du sens

Un Belge sur trois envisage de changer de métier et de secteur. Voilà ce qui ressort d'une enquête menée par le prestataire de services RH Acerta auprès de plus de 2.000 travailleurs belges. Le télétravail obligatoire et le chômage temporaire générés par la pandémie y jouent un rôle non négligeable. Même la moitié des jeunes âgés de 20 à 30 ans envisagent de quitter leur emploi actuel et de travailler dans un tout autre secteur.

Causes

De nombreux employés indiquent rechercher un travail qui a plus de sens. Cette mission incombe en grande partie à l'employeur qui doit créer et proposer des emplois procurant du sens et de la motivation à ses employés. De plus, l'équilibre vie privée-vie professionnelle a un impact majeur sur le bien-être.

Les travailleurs belges indiquent qu'ils souhaitent se réorienter vers une entreprise ou un secteur combinant à la fois sens et équilibre. La dernière raison de changer de carrière est le salaire. « Il ne s'agit pas seulement du montant figurant sur la fiche de paie, mais aussi d'autres avantages tels que les jours de congé ou un moyen de transport pour se rendre au travail », précise Acerta dans son étude.

Un travail qui a du sens : le cinquième besoin humain

Surtout les jeunes

« De plus en plus de Belges, surtout des jeunes, veulent être plus motivés par leur travail et recherchent un travail qui a du sens. Les entreprises doivent en tenir compte si elles veulent gagner la guerre des talents », déclare-t-on chez Acerta.

Ce sont surtout les jeunes qui envisagent une reconversion professionnelle complète. La moitié des répondants âgés de 20 à 30 ans envisagent de quitter leur emploi actuel et de se lancer dans un autre secteur. Nous observons une corrélation claire avec l'âge. L'enquête montre que plus le salarié est âgé, moins il a envie de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.

Lisez aussi : 5 signaux qu'il est grand temps de réorienter votre carrière

Temps de réflexion

Après une période de repos, les gens commencent à réfléchir à leur situation professionnelle. C’est notamment le cas après des vacances. La récente pandémie a également favorisé la réflexion. Nous avons eu le temps de penser à notre bonheur et à notre avenir, y compris sur le plan professionnel. L’étude montre que ce ne sont pas seulement les personnes de plus de quarante ou cinquante ans qui envisagent de changer de carrière. Ce sont principalement les personnes dans la vingtaine et la trentaine qui recherchent de nouveaux défis.

Êtes-vous toujours satisfait de votre emploi actuel ? Faites le test

(es/em) - Sources : Acerta / Business AM


13 mai 2022
D'autres ont également regardé