Collègues Précédent

1 de 473

Suivant

Voici comment aborder la problématique de la motivation des employés

Si vous demandez à n’importe quel manager quelle est la mission la plus importante à ses yeux, ils vous répondra souvent "motiver les employés". La question est dès lors la suivante : qu'est-ce qui motive exactement les gens ?

4 octobre 2019

Partager

Un travailleur peut effectuer les tâches demandées de manière conforme car c’est le souhait de son patron et qu’il est payé à la fin du mois en échange. Mais l'employé est-il vraiment motivé ?

Il existe actuellement 2 formes de motivation :

1. La motivation extrinsèque

2. La motivation intrinsèque

La motivation extrinsèque découle d'une impulsion ou d'une source externe. Par exemple, la perspective d'un bonus ou la crainte d'une évaluation négative.

La motivation intrinsèque, provient quant à elle de la personne. Elle n'agit pas pour obtenir une récompense externe ou échapper à une sanction. Elle a pour but d'assouvir la curiosité des gens, de les faire évoluer dans leur carrière et de les satisfaire tant d’un point de vue professionnel que personnel.

Besoins primaires

La motivation est bien évidemment beaucoup plus forte quand elle provient de l’employé(e) en personne. Il est donc question d’investissement personnel mais de nombreuses entreprises et managers se concentrent principalement sur des facteurs de motivation externes tels que le salaire, les avantages supplémentaires, les bonus et même des sanctions ou des menaces.

En tant que manager, comment vous assurer que vos collaborateurs soient motivés par eux-mêmes ? La réponse est assez simple : vous devez répondre aux besoins primaires de chacun.

Les voici : développement personnel, reconnaissance et appréciation, contenu de fonction intéressant, interactions sociales, sécurité de l’emploi et conditions de travail (rémunération, etc.). Lisez aussi : 5 caractéristiques d'un employé satisfait

Approche différente

Rappelez-vous que certains de vos employés peuvent déjà  avoir satisfait plus de besoins que d’autres et que chaque personne devra être approchée différemment.

Le degré d'autonomie du travailleur est également une condition importante. Plus la liberté est grande, plus la motivation intrinsèque aura une chance de se manifester. Plus une personne peut faire de choix dans son travail, plus elle peut proposer de solutions et plus elle sera prête à endosser de responsabilités. Cela augmentera inévitablement son degré de satisfaction au travail.

En conclusion, il est important de rechercher pour chaque employé ce qui le motive et de lier ses motivations à ses tâches au sein du projet et de l’organisation.

(eh/ll) – Plus d’informations : https://www.expertacademy.be/fr/home

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?