Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 563

Suivant

La génération sandwich ne cesse de croître

5 janvier 2021
Quiconque aide à la fois des membres d'une génération plus âgée (parents vieillissants) et de ceux d’une génération plus jeune (grands enfants) est un 'sandwich'. Il y en a de plus en plus et certains d’entre eux ont du mal à combiner ces deux tâches.

La génération sandwich est très diversifiée et compte des membres âgés de vingt à septante ans. "Mais la tranche la plus importante est composée de personnes ayant entre 45 et 65 ans. Celles-ci ont généralement des enfants en pleine croissance à la maison alors que leurs parents ont de plus en plus besoin d'aide pour des tâches qu'ils accomplissaient auparavant sans aucun problème", explique Miet Timmers, employé au Centre de connaissances en sciences de la famille de l'Université des sciences appliquées Odisee.

Par conséquent, ces 'sandwichs' doivent répartir leur énergie, leur temps et leur attention - en plus de leur travail - sur ces deux générations. Selon Miet Timmers, le 'sandwich grands-parents' est le groupe qui connaît la croissance la plus rapide, et ce parce que nous vivons et travaillons plus longtemps et que de plus en plus de personnes deviennent déjà grands-parents au cours de leur vie professionnelle.

Feu clignotant rouge

Prendre soin des enfants, des petits-enfants et des parents vieillissants est une preuve de bon sens mais souvent difficile. "Cette génération doit gérer énormément de choses. Le feu clignotant de danger de surcharge devient de plus en plus rouge pour ses membres", précise Miet Timmers.

Le fait que le problème des sandwichs émerge de plus en plus est également démontré par le 'Gezinsbond', qui a remis cette thématique au goût du jour et a récemment développé un dossier complet à ce sujet. "Une personne active sur cinq entre 50 et 54 ans trouve la combinaison vie privée-vie professionnelle problématique", conclut Miet Timmers. "C'est bien plus qu'il y a quatre ans, et presque autant qu'avec les jeunes familles."

Lisez aussi : Considérer le burn-out différemment

(wv/eh)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés
D'autres ont également regardé