Jobs d'avenir Précédent

1 de 245

Suivant

L’intelligence artificielle contribue-t-elle à l'équilibre vie privée-vie professionnelle ?

De nombreux employés ne sont pas satisfaits de la manière dont ils combinent leur vie professionnelle et leur vie privée. Ils sont désormais prêts à tenter une nouvelle expérience : celle de l’intelligence artificielle.

11 avril 2019

Partager

À la recherche d'un nouvel équilibre vie privée-vie professionnelle

Les faits :

  • 45% des employés estiment qu'ils travaillent aussi dur qu'il y a deux ans.
  • 47% pensent qu'ils travaillent plus dur qu'il y a deux ans.

Près de la moitié des employés travaillent plus qu’auparavant, ce qui signifie qu'ils recherchent un nouvel équilibre vie privée-vie professionnelle. Plus d'un tiers des employés estiment que la capacité de leur employeur à maintenir un bon équilibre travail-vie privée est 'suffisante' ou 'mauvaise'.

Une étude menée par l’entreprise Fujitsu montre que plus de 80% des répondants pensent que l'AI ou 'intelligence artificielle' pourrait avoir un effet positif sur leur travail quotidien, par exemple au travers d'assistants virtuels numériques. Les employés de la 'génération numérique' ne sont pas les seuls à penser du bien de l'intelligence artificielle. Les jeunes diplômés et les travailleurs expérimentés y voient aussi des avantages.

Pourquoi l'intelligence artificielle ?

La question principale de cet article n'a pas encore été posée : comment l'intelligence artificielle améliore-t-elle l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ? Elle est souvent décrite comme une technologie qui s’approprie les tâches des travailleurs. Il s’agit toutefois d’une vision unilatérale de la problématique car, en réalité, elle rend généralement le travail plus agréable.

Un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle peut notamment être atteint lorsque les employés travaillent moins d'heures tout en effectuant la même charge de travail. Ne pas avoir à effectuer certaines tâches routinières ou bénéficier de meilleurs outils de travail de la part de l’employeur augmente la qualité de ville des employés. C’est ici que le bât blesse : 40% des employés pensent que la productivité réelle s'arrête ou diminue.

Grâce à l'intelligence artificielle, les tâches administratives, qui sont souvent perçues comme un fardeau, peuvent être exécutées par des ordinateurs. Cela permet à l'employé de se concentrer sur les aspects les plus créatifs de son travail. Résultat des courses : la productivité et la qualité du travail augmentent, vous êtes plus motivé et moins fatigué, ce qui dynamise également votre vie privée.

Améliorer la productivité

"Les résultats de l'enquête montrent que de nombreux lieux de travail et méthodes de travail actuels empêchent encore les employés d'optimiser leur productivité", déclare Nick Mayes, directeur de la recherche et analyste en chef de l'agence de recherche Pierre Audoin Consultants (PAC).

"Il est important que les entreprises se concentrent sur des pratiques efficaces. Lorsqu'ils optimisent les données et les processus, les employés ont un accès plus facile aux informations dont ils ont besoin. Il semblerait que les informations arrivent encore souvent en quantités explosives, ce qui signifie qu'il leur faut plus de temps pour dénicher la bonne information."

"Avec la bonne technologie, les possibilités d’améliorer la productivité sont infinies. Pensez par exemple à une assistance intelligente et à un service sur mesure pour chaque travailleur", conclut Nick Mayes de l'agence PAC.

(mr)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?