Une épidémie de burn-out suivra-t-elle celle du coronavirus ?
Selon les chiffres de l’INAMI de l'année dernière, 33.402 personnes ont été absentes pendant plus d'un an dans notre pays pour cause de burn-out.
Voici les principaux points que vous devrez prendre en compte…
Vous recevrez par la suite une attestation écrite précisant la nature, la durée et les conditions d'exercice relatives à votre activité.
Si votre employeur accepte votre demande – attention, il n'est légalement pas obligé – votre contrat de travail original prévaut mais il peut être temporairement modifié en fonction des circonstances de votre retour. Si votre employeur refuse, votre contrat restera suspendu jusqu'à ce que vous soyez pleinement en mesure de reprendre le travail.
Check : Considérer le burn-out différemment
L'employeur demandera souvent un avis médical concernant votre éventuelle remise au travail. Prenez soin de lire ce qui est mentionné dans votre règlement de travail. Cela peut vous être utile, surtout après une longue période d'inactivité. Enfin, l'employeur n'est pas légalement obligé de suivre les conseils du médecin.
Ce cernier vous fournira un certificat mentionnant la période pendant laquelle vous n'avez pas travaillé et pour laquelle vous aurez droit à des indemnités maladie.
Extra : 5 signaux que votre burn-out est résolument terminé
Votre employeur ne payera uniquement votre salaire en fonction de la réduction de vos performances de travail. Pour calculer le montant supplémentaire des indemnités maladie, l'employeur communique un état de vos prestations à un fonds d'assurance.
En tant qu'employé victime d'un burn out et suite à une période d'invalidité totale, vous pouvez reprendre partiellement le travail tout en conservant (une partie de) vos indemnités maladie, et ce pour que vous vous habituiez petit à petit à reprendre le travail à temps plein.
Lisez aussi : Comment éviter un burn out en 6 étapes
(eh/jy) – Nos remerciements à Christophe Louage, coach en gestion d'énergie et avocat.
22 mai 2024Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Selon les chiffres de l’INAMI de l'année dernière, 33.402 personnes ont été absentes pendant plus d'un an dans notre pays pour cause de burn-out.
Menacer, manipuler, rabaisser. Cela se produit dans plus d'entreprises que vous ne le pensez.
Le terme burn out est omniprésent dans l'actualité. Plus cette thématique est abordée, plus ses causes en sont diverses.
En raison de la crise du coronavirus, le télétravail et la disponibilité numérique continue sont devenus la nouvelle norme.
Que se passe-t-il si votre charge de travail est trop élevée et que vous ne pouvez plus supporter la pression ?
Ressentez-vous beaucoup de stress au travail ? Dans notre société actuelle, la performance est plus importante que jamais.
'HSP' signifie personne hypersensible ou très sensible. Un être humain sur cinq en est atteint.
Que faire si vous trainez les pieds le matin en allant au bureau et que vous effectuez votre travail à contrecœur ?
L'investissement personnel, le sens de l'initiative et l'enthousiasme sont bénéfiques pour votre carrière professionnelle.