Voiture de société
Précédent

1 de 70

Suivant

Augmentation et diminution des avantages extralégaux

"Coronavirus ou pas, la voiture de société poursuit sa progression".

L'employé belge moyen gagne 3.783 euros brut par mois. Telle est l’observation ressortant de la dernière édition du Baromètre des salaires Jobat. Les avantages extralégaux ont également gagné une importance considérable. La crise du coronavirus n’y est pas étrangère.

1. Les avantages extralégaux ont le vent en poupe

Le nombre d'avantages extralégaux sur lesquels les employés peuvent compter est en augmentation. Alors qu'en 2017, la moyenne était encore de 5,86 avantages par salarié, celle-ci est désormais passée à 6,28 avantages. Les chèques-repas, la prime de fin d'année et l’assurance hospitalisation sont les avantages extralégaux les plus octroyés. Le treizième mois et l'assurance groupe complètent le top cinq.

En moyenne, les hommes bénéficient d’un peu plus d'avantages extralégaux que leurs collègues féminines. Le diplôme influence aussi fortement le nombre d’avantages proposés au travailleur. Les personnes titulaires d’un master se voient octroyer près de 7,5 avantages tandis que les travailleurs sans diplôme de l’enseignement supérieur doivent se contenter d’une moyenne de 4,8 avantages extralégaux.

Lisez aussi : Voici les 10 avantages extralégaux les plus populaires

2. Managers et informaticiens vs enseignement

Les managers, les membres de conseils d'administration, le personnel informatique et les consultants sont les profils qui bénéficient du plus grand nombre d’avantages extralégaux. Les travailleurs les moins bien lotis se trouvent dans les secteurs de l’enseignement et de l’Horeca (en moyenne 3 avantages par personne). Les secteurs les plus généreux sont les télécommunications et les TIC (8,2 avantages), l'énergie et l'environnement (8 avantages) et les ressources humaines (7,4 avantages).

Découvrez : Qui bénéficie de quels avantages extra-légaux ?

3. Le coronavirus favorise l’octroi d’un laptop et d’une connexion Internet

Le coronavirus a généré une augmentation des avantages extralégaux liés au travail à distance. L'ordinateur portable (+ 20%), l'abonnement Internet (+ 14%) et les indemnités/défraiements (+ 12%) ont le plus augmenté en trois ans.

Le travail à domicile pour les employés a aussi fortement progressé (+ 61%), et augmente peu importe le niveau de diplôme du travailleur. Notons également que la possibilité de travailler à domicile a augmenté davantage chez les femmes que chez les hommes, ceci étant en partie lié au type de métier exercé. En effet, les ouvriers peuvent par exemple difficilement travailler à domicile.

4. Diminution de l’octroi de tablettes et de frais de déplacement

En revanche, le nombre d'employés recevant une compensation pour leurs trajets domicile-lieu de travail diminue pour la première fois (-10%). La prime de fin d'année (-1,3%) et la tablette (-7%) perdent également du terrain. Cette dernière est victime de la montée en puissance de l'ordinateur portable.

Extra : 7 questions cruciales sur votre salaire

5. La voiture de société résiste

Coronavirus ou pas, la voiture de société poursuit sa progression. Lors de cette édition du Baromètre des salaires, 42% des répondants ont déclaré bénéficier d’une voiture de société. Trois ans auparavant, ce pourcentage n’était 'que' de 39%. Chaque année s’est soldée par une progression d’un pourcent. En moyenne, 49% des hommes ont une voiture de société contre 30% des femmes, bien que cet écart diminue au fil des ans.

Lisez aussi : Plus de la moitié des jeunes reçoivent une voiture de société

Top 10 des avantages extralégaux (+ évolution par rapport à 2017)

Chèques repas ou indemnité repas 74% (+6%)
Prime de fin d'année 73% (-1%)
Assurance hospitalisation 66% (+4%)
13ème mois 64% (-)
Epargne pension ou assurance groupe 59% (+7%)
Laptop 52% (+20%)
Gsm/smartphone 48% (+8%)
Possibilité de travailler à domicile 45% (+61%)
Frais de déplacement domicile-lieu de travail 43% (-10%)
Voiture de société 42% (+7%)
Consultez le Baromètre des salaires Jobat et comparez votre salaire avec celui des autres !

(wv/eh) - Source : Baromètre des salaires Jobat, 2021, 83.148 répondants




26 mai 2021
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé