Dois-je payer des impôts sur l’indemnité de déplacement entre mon domicile et mon lieu de travail?

La question de savoir si vous devez payer des impôts sur vos frais de déplacement dépend du choix de votre moyen de transport pour aller et revenir du travail...

limburg-auto

Transports en commun

Si vous utilisez les transports en commun (bus, métro, tram ou train) pour vous rendre au travail, le remboursement total ou partiel de vos frais de déplacement est entièrement exonéré d'impôts.

Transports collectifs

Si, en tant que salarié, vous utilisez un transport collectif mis à votre disposition par votre employeur, vos frais de déplacement sont exonérés dans la limite du prix d'un abonnement de train en première classe. Le covoiturage est également couvert, quel que soit le propriétaire du véhicule utilisé pour le déplacement.

Transports avec véhicule personnel

Si vous vous rendez quotidiennement au travail avec votre propre voiture ou moto, vos frais de déplacement seront exonérés jusqu'à un montant maximum de 500 euros (année de revenus 2025/année d'imposition 2026), si vous utilisez le taux forfaitaire légal. Tout ce qui sera octroyé en plus de ce montant sera imposé comme un salaire.

À vélo

Si vous choisissez de vous rendre au travail à vélo, vous pouvez bénéficier d'une règle d'exemption spéciale. En effet, l'indemnité vélo est exonérée d'impôt tant qu'elle ne dépasse pas 0,36 euro par kilomètre (pour l'exercice fiscal 2026, ndlr). Attention : l'indemnité vélo n'est exonérée que si vous optez pour la déduction forfaitaire de vos frais professionnels dans votre déclaration d'impôts.

Par ailleurs, les salariés du secteur privé qui se rendent au travail à vélo peuvent compter sur une indemnité vélo obligatoire. Le montant concret de cette indemnité vélo varie en fonction du secteur et de l'entreprise. Dans les secteurs et les entreprises où aucune indemnité vélo n'est prévue, c'est la norme nationale qui s'applique. Celle-ci s'élève à 0,29 euro par kilomètre parcouru pour se rendre au travail, avec une distance maximale de 40 kilomètres par jour.

Attention !

Ces régimes d'exonération ne s'appliquent qu'aux salariés qui se contentent du forfait légal de frais professionnels. Pour les contribuables prouvant des frais professionnels réels, les indemnités de déplacement sont toujours imposables.

Vous pouvez également combiner différents régimes d'exonération si vous vous rendez au travail par différents moyens de transport (par exemple, d'abord en vélo jusqu'à la gare, puis en train et en bus jusqu'à votre lieu de travail).

Extra : Vos trajets domicile-lieu de travail seront-ils remboursés ?

(Jobat/lm/eh)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

D'autres ont également regardé