Voici les 5 villes les plus stressantes du monde

Des villes qui ne semblent jamais dormir, il en existe quelques-unes ! Certains trouvent cela incroyable, d'autres y voient une véritable source de stress.

Le flop 5

La start-up technologique Zipjet a effectué une étude afin de définir les villes les plus et les moins stressantes du monde. Elle a examiné la santé mentale générale de 150 villes à travers le monde. Nous nous sommes penchés sur le haut du classement, à savoir les 5 villes les plus stressantes.

 

Position  Ville  Pays 
1 Bagdad Irak
2 Kaboul Afghanistan
3 Lagos Nigeria
4 Dakar Sénégal
5 Le Caïro Egypte

 

L'étude compare les villes en fonction de 17 paramètres tels que la densité de population, la qualité des transports publics, la perception de la sécurité, le chômage, l'égalité des sexes, le pouvoir d'achat et la pollution de l'air.

Lutter contre le stress ?

Il n’est guère surprenant de voir Bagdad occuper le sommet du classement. Depuis la guerre en Irak de 2003, elle est considérée comme la ville la plus instable. Des bombardements réguliers y ont toujours lieu. La menace quasi permanente de perdre la vie entraîne naturellement un niveau de stress fort élevé.

Ensuite, il n'y a pas de stabilité politique dans les autres pays du top cinq. Cela rend difficile la mise en place de transports publics bien établis ou d'un pouvoir d'achat élevé.

"Au niveau mondial, nous observons une augmentation des problèmes de santé mentale chez les gens. Le stress est l'une des principales causes de cette augmentation ", a déclaré Florian Färber, directeur général de Zipjet. La mission de Zipjet est d'éliminer autant que possible le stress grâce à la technologie. L’entreprise ne peut pas résoudre les guerres mais elle est toutefois capable de laver les vêtements de ses travailleurs à la demande.

La Belgique au-dessus ?

Bruxelles occupe tout de même la 29ème place du classement mondial. Avec Athènes, la capitale de l'UE est la ville la plus stressante de l'UE. Des efforts doivent surtout être faits au niveau du chômage et de la pollution lumineuse. De plus, les attentats du 22 mars 2016 n'ont pas augmenté la perception qu’ont les gens de Bruxelles en matière de sécurité.

Selon Zipjet, la ville d'Anvers doit également faire attention. Elle est la 81ème ville sur 150 où le stress règne en maître. La pollution lumineuse y est aussi omniprésente. Au niveau du bruit et de la santé physique, les Anversois s’en sortent plutôt bien. Pour ce qui est du reste, il n'y a pas de villes belges dans la liste.

Le paradis se situe à...

Stuttgart ! La ville allemande est la meilleure selon l’enquête. Le top 5 est complété par Luxembourg, Hanovre, Berne et Munich. L’Allemagne semble avoir trouvé la réponse à la course effrénée que nous menons à l’ére du 21ème siècle. En effet, pas moins de 4 villes allemandes se situent dans le top 10 des villes les moins stressantes du monde.

Si vous envisagez de travailler à l’étranger, relisez bien ce classement avant votre départ !

(eh)

Plus d'info Santé , Lieu de travail , Stress , Détente

14/11/2017