Ramenez-vous du travail à domicile ?

Consultez-vous vos e-mails pendant votre temps libre ou ramenez-vous des dossiers chez vous en rentrant du bureau ? Envie de savoir où vous vous situez par rapport à la moyenne ?

12 mars 2019

Partager

Équilibre travail-vie privée

Les employés belges sont généralement satisfaits de leur équilibre vie privée-vie professionnelle. Huit personnes sur dix déclarent pouvoir combiner vie professionnelle et vie privée.

Nous obtenons de meilleurs résultats que nos pays voisins tels que l'Allemagne, la France, l'Autriche et le Royaume-Uni. Seuls les Pays-Bas font mieux que nous avec une satisfaction de 86%. La liberté de choix et la flexibilité jouent un rôle non négligeable. Huit collaborateurs belges sur dix sont par exemple satisfaits de la flexibilité dont ils disposent pour planifier leurs vacances.

Où vous situez-vous par rapport à cette moyenne ?

  • Six employés belges sur dix affirment toujours penser à leur travail pendant leur temps libre.
  • 38% consultent toujours leurs e-mails en dehors des heures de bureau.
  • 27% continuent à travailler après leurs heures de travail, par exemple le soir, le week-end ou pendant les vacances.

Mieux que nos voisins

Ces pourcentages sont relativement faibles par rapport à nos pays voisins. 47% des Britanniques et 44% des Néerlandais lisent par exemple leurs e-mails en dehors des heures de travail. Une telle habitude est moins courante en Allemagne (28%). Les Britanniques et les Néerlandais travaillent aussi plus souvent que nous pendant leurs temps libre, à savoir respectivement 44% et 34% des répondants.

Voilà ce qui ressort d'une étude réalisée par le fournisseur de services de ressources humaines SD Worx, qui emploie 2.500 personnes en Belgique et 500 personnes en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Autriche et au Royaume-Uni.

Flexibilité dans l’organisation des congés ?

Plus l'environnement de travail est bon et moins une personne est pressée par le temps, plus elle sera satisfaite de son équilibre vie privée-vie professionnelle. La flexibilité offerte par les employeurs est bien évidemment importante.

  • 80% des salariés belges pensent que leur employeur fait généralement preuve de flexibilité.
  • Sur ces 80%, une personne sur quatre affirme bénéficier de beaucoup de flexibilité.
  • Les salariés belges jouissent de la plus grande flexibilité dans l’organisation de leurs congés (84%).
  • La possibilité de déterminer soi-même son lieu de travail est moins fréquente mais 54% pensent tout de même que leur employeur est flexible à ce niveau. En effet, certaines tâches doivent être menées à un endroit précis tandis que d'autres peuvent très bien être effectuées à distance.

Flexibilité et équilibre vie privée-vie professionnelle se renforcent mutuellement

Plus un employé bénéficie de flexibilité de la part de son employeur, plus son équilibre vie privée-vie professionnelle sera bon.

"Les employeurs doivent être conscients du désir de travailler en dehors des heures de bureau qui anime leurs employés. Ils doivent les aider à préserver un certain équilibre de vie, et ce afin d’améliorer leur satisfaction et leur engagement", explique Jan Laurijssen, Managing Consultant chez SD Worx Belgium.

  • Parmi les Belges capables de bien coordonner vie professionnelle et vie privée, neuf sur dix sont satisfaits (92%) et engagés (89%).
  • Dans le groupe où le travail et la vie privée ne sont pas en équilibre, seuls 29% de travailleurs sont satisfaits et 34% sont engagés dans leur travail.
  • L’intention de changer d’emploi est trois fois plus élevée dans le groupe où l’équilibre travail-vie privée n’est pas bon (13% contre 4%).

Slapen in de zetel

Jan Laurijssen, consultant en chef chez SD Worx Belgium, poursuit : "Nous constatons aujourd’hui une grande variété en matière de flexibilité, ce qui offre des avantages tant pour l’employeur que pour l’employé. Le travail ne se limite plus à des moments ni à des lieux spécifiques. La consultation des e-mails pendant les vacances n’est plus exceptionnelle, même si cela doit rester un choix personnel."

"Un bon équilibre vie privée-vie professionnelle reste bien évidemment important. Nous voyons des personnes, des emplois et des organisations qui préfèrent maintenir une séparation stricte entre le travail et la vie privée. Le 'droit de déconnecter' ou des initiatives telles que les 'vendredis sans e-mail' sont de plus en plus présentes. Cela permet aux gens d'organiser leur travail et leur vie de différentes façons. Les employeurs ouverts à la discussion et répondant à ce besoin d’autonomie stimulent une expérience de travail plus fluide et plus agréable."

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.