Pourquoi votre to-do list est-elle interminable ?

La plupart des listes de tâches sont démotivantes. Quelle en est la raison ? Elles sont souvent utilisées de manière inappropriée.

10 janvier 2019

Partager

Une to-do list vous donne un aperçu des tâches que vous devez faire. Le problème est qu’elle est utilisée afin de ne rien oublier alors que le but est justement d’évacuer de votre esprit les éléments qui y figurent. Ce n’est qu’à partir du moment où votre liste sera vide que vous pourrez respirer et penser à autre chose.

A ne pas faire

Une liste de tâches ne peut contenir que des tâches devant être réalisées dans un délai de 14 jours. Evitez d’y inscrire plus de 5 tâches. Si vous en mentionnez davantage, vous n’en verrez pas le bout à la fin de la journée et en ressortirez frustré.

Tout ce qui demande plus de temps ou peut être effectué plus tard sera inscrit sur une liste intitulée 'A faire dans la mesure du possible'. Repeindre l’abri de jardin, aller au zoo avec les enfants ou collecter des idées pour une sortie entre collègues sont des exemples que vous mentionnerez sur cette seconde liste.

Ne mettez pas sur votre liste les choses qui doivent être faites dans plus de 14 jours. Cela préservera votre niveau d’énergie car, si vous notez quelque chose mais que vous ne le faites pas, vous ne répondez pas aux engagement que vous vous êtes fixés. Supposons qu'un ami agisse de la sorte avec vous, vous serez déçu de son attitude. En conclusion, à éviter à tout prix !

Voir le bout du tunnel

Il est préférable de dresser une liste de choses à faire le soir, en prévision du lendemain. Cela vous donne le sentiment que vous pouvez lâcher prise car vous avez les choses sous contrôle. Il est important que tous les éléments soient classés des plus importants et urgents aux moins importants.

Lorsque vous remplissez une tâche, vous pouvez également la rayer de votre liste. Cela vous motivera et libèrera l’énergie que vous aurez emmagasiné intérieurement. Veillez à ne pas déplacer plus de deux fois un élément d’une liste d’un jour à celle d’un autre jour. Si cela se présente, c’est que la tâche doit figurer dans votre liste 'A faire dans la mesure du possible'.

5 étapes pour plus de structure dans votre liste de tâches

  1. Dressez une liste des tâches les plus importantes que vous devez faire (5 éléments maximum).
  2. Sélectionnez la tâche la plus importante et la plus urgente qui aura une influence positive sur vos résultats.
  3. Effectuez cette tâche en étant concentré à 300% et ne vous préoccupez d’absolument rien d’autre.
  4. Une fois cette tâche terminée, faites une pause ! Supprimez la tâche de votre liste et profitez de ce moment de répit !
  5. Recommencez (et, si nécessaire, remplissez à nouveau votre liste afin qu’elle contienne cinq tâches).

(eh/ll) – Plus d’informations : https://www.expertacademy.be/fr/home 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.