Maximum 6 minutes par jour aux toilettes

Vous avez aussi le sentiment que votre patron espionne toujours par-dessus votre épaule ? Regarde-t-il en permanence ce à quoi vous êtes occupé ? Dans certaines entreprises, ce genre d'attitude est monnaie courante.

7 novembre 2014

Partager

Le contrôle ultime consiste en un système de laisser-passer pour se rendre aux toilettes. Il y a quelques semaines, il fut découvert que 19 employés d'une société américaine avaient été blâmés pour un usage excessif des toilettes. Il s'est avéré qu'ils ont passé plus de 60 minutes aux toilettes pendant 10 jours.

Limitation des visites aux toilettes

Selon l'entreprise WaterSaver, les employés passaient trop de temps aux toilettes et pas assez à s'occuper de la production.

C'est ainsi que, selon le CEO Steve Kersten, 120 heures de travail effectives furent perdues en un mois.


Pour y remédier, un système de récompenses a été mis en place. Celui-ci permettait aux travailleurs d'obtenir un chèque cadeau de 20 dollars par mois s'ils ne se rendaient pas aux toilettes. En effet, ils pouvaient économiser jusqu'à un dollar par jour en agissant de la sorte.

Les obstinés du contrôle sont impopulaires

Vouloir à tout prix contrôler les employés est mortel pour l'efficacité d'une équipe. Le superviseur perd un temps bête à s'occuper de petits détails généralement sans importance. Ce mode de gestion n'est guère apprécié sur le lieu de travail, ce qui fait des obstinés du contrôle des collègues loin d'être populaires.

Importance de l'autonomie

Il s'agit avant tout de responsabiliser les employés et de les laisser agir de manière autonome. La majorité d'entre eux exécutent leurs tâches de manière correcte, sans pour autant être exposés à un contrôle permanent. Accepter que la direction ne doive pas avoir une emprise continue sur le personnel est un élément crucial à la survie d'une organisation.

(EH) (tc) 

Tim Christiaens est le fondateur de la Time Management Company et auteur de l'ouvrage Win Tijd Op Jouw Manier (Gagnez du temps à votre manière). Expert en time management, il aide les travailleurs en leur donnant des leçons en matière de gestion du temps. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.