Les plus de 50 ans Précédent

1 de 71

Suivant

Trouver un nouvel emploi a plus de 50 ans : 10 conseils en or

Quitter la cage dorée dans laquelle vous êtes enfermé professionnellement et apporter à nouveau de la magie à votre carrière à l’âge de 50 ans : c'est possible ! Les conseils ci-dessous vous seront d’une grande utilité pour réorienter votre recherche d’emploi.

16 janvier 2020

Partager

En tant que personne de plus de 50 ans, vous possédez de nombreux atouts !

  • Votre bagage est rempli d’années d’expérience et d'un large éventail de compétences acquises.
  • Vous pouvez avoir un rôle de mentor vis-à-vis des jeunes travailleurs.
  • Votre maturité, votre paix intérieure et votre recherche d'harmonie sont des avantages incontestés sur un lieu de travail.
  • Vous êtes flexible car vous n'avez plus à vous occuper de vos enfants.
  • Votre résistance au stress, votre art de relativiser et votre capacité de jugement sont inestimables. Vous avez déjà fait face à des situations de crise et ce n’est pas un léger contretemps qui vous posera problème.
  • Votre loyauté et votre stabilité sont des qualités précieuses : vous ne changerez pas d’emploi après quelques mois.

Comment dès lors aborder au mieux votre recherche d'emploi en tant que candidat de plus de 50 ans ? Voici comment procéder...

1. Vieux mais pas hors du coup

Que vous le vouliez ou non, vous appartenez à la catégorie des 'anciens' à partir de 50 ans. Veillez toutefois à ce que votre image de marque personnelle vous donne l’air jeune. Optez pour un CV moderne, visuellement solide et attrayant. Assurez-vous de vous démarquer !

Ne soyez pas une souris grise mais bien un flamant rose joyeux. Faites en sorte que votre CV rayonne d'énergie, de passion, d'enthousiasme et de motivation. Parlez avec fierté de vos succès, de votre expertise et de vos compétences. Montrez également que vous pouvez gérer les nouvelles technologies, êtes capable de diriger une équipe, êtes curieux et prêt à acquérir de nouvelles compétences.

2. Utilisez votre réseau

En tant que travailleur de plus de 50 ans, vous avez certainement développé un vaste réseau social et professionnel. Celui-ci est inestimable, n’hésitez-pas à vous en servir ! Utilisez également votre temps supplémentaire pour établir de nouveaux contacts intéressants. Ne vous asseyez pas entre quatre murs. Sortez et soyez ouvert à de nouvelles rencontres passionnantes. On ne sait jamais où cela peut vous mener...

Faites savoir à tout le monde que vous cherchez un nouvel emploi et demandez de l’aide à vos contacts. Ils se feront un plaisir de vous donner un coup de main.

3. Soyez professionnellement visible sur les réseaux sociaux

LinkedIn est un outil très puissant. Mettez à jour votre profil et commencez à aimer, partager, commenter et publier ! Montrez que, grâce à votre expertise, vous avez votre place dans cet environnement en évolution permanente.

Vous pouvez également profiter du temps supplémentaire dont vous disposez pour affiner certaines compétences en suivant des webinaires ou des formations.

4. Faites appel à un coach

Le coaching est un processus dans lequel votre coach agit comme un guide qui vous met au défi d'utiliser votre potentiel et d'atteindre vos objectifs. Vous chercherez ensemble ce qui vous motive et vous procure de l'énergie dans votre travail afin de faire un choix conscient et judicieux pour votre future carrière.

5. Assurez-vous de vous concentrer sur votre recherche d’emploi

Ne cliquez pas sans réfléchir sur toutes sortes de postes vacants. Cela ne vous apportera pas grand-chose et le peu de réponses que vous recevrez vous frustrera. Ne postulez que pour des postes ou des entreprises qui correspondent parfaitement à votre état d’esprit et à vos talents. Privilégiez la qualité à la quantité.

6. Dissipez vos pensées négatives

Des pensées telles que 'Je suis trop vieux', 'Je ne trouverai jamais un travail intéressant' ou 'Je ne peux plus suivre avec tous ces changements numériques' ne vous aideront pas à avancer, bien au contraire... Essayez de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vidé et soyez enthousiaste quant à votre avenir. Une simple formation vous remettra à jour d’un point de vue technologique et vous serez surpris de constater que bon nombre d’entreprises recherchent des candidats matures et ayant une large expertise.

7. Restez en forme

En plus de faire preuve d’optimisme et d’enthousiasme, une bonne forme physique et un tempérament énergique vous aideront à avancer. Une personne qui a l'air en forme fera une forte première impression et montrera qu'elle dispose encore de suffisamment d'énergie pour une vie active bien remplie. Faites de la randonnée, du vélo, inscrivez-vous dans un club de fitness - vous pourrez également y faire du réseautage supplémentaire - ou commencez un cours de yoga. Faites surtout quelque chose que vous aimez afin de continuer vos entrainements à long terme.

8. N'attendez pas

Soyez proactif. Trouver du travail demande du temps et de l’investissement. Prenez les mesures nécessaires et ayez suffisamment d’autodiscipline afin d’avancer jour après jour et d’atteindre vos objectifs.

9. Osez surprendre les gens

Que ce soit à l’aide de vos outils de branding personnels (CV, profils sur les réseaux sociaux, site web ...) ou lors de vos conversations : essayez de sortir des sentiers battus et de penser 'out of the box'. Vous serez étonné de voir combien cela rapporte. Soyez différent des autres, démarquez-vous et, si vous avez le sens de l’humour, vous irez loin dans la vie.

10. N'abandonnez jamais

Veillez à garder la tête haute et à avancer, même si vous vous heurtez à une série de refus. Le marché de l’emploi regorge de postes vacants et vous finirez tôt ou tard par trouver votre bonheur. Continuez à croire en vous et gardez votre sang-froid. L’avenir vous appartient. Bonne chance !

(hdb/kv/eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?