Le job crafting crée plus de satisfaction

"L'orientation professionnelle est un excellent remède contre le stress" (Guy Strauven, Ucare).

L'orientation professionnelle améliore-t-elle la satisfaction au travail à long terme ? Telle fut la prémisse d'une étude effectuée par le service RH Ucare basé à Hasselt. La réponse est oui : au niveau des candidats suivant une certaine orientation depuis cinq ans, 73% semblent satisfaits au niveau professionnel. Pour 54% des répondants, cette augmentation de satisfaction peut être directement attribuée à l'orientation professionnelle.

"Les employés doivent de plus en plus faire face à des problèmes de stress tels des burn out ou des bore out, avec pour conséquence des absences de longue durée", explique Guy Strauven, directeur opérationnel chez Ucare. "Investir dans une meilleure satisfaction au travail figure en tête de liste des priorités des gestionnaires RH en 2017."


Cela peut être facilité grâce à l'orientation professionnelle. "Chaque année, nous aidons plus de 4.000 personnes à effectuer des choix au niveau de leur carrière. Les nombreux témoignages ont bien évidemment confirmé nos soupçons au sujet de l'impact positif de l'orientation professionnelle sur la satisfaction au travail à long terme. Notre enquête va également dans ce sens."

Job crafting

"Selon les interviews menés dans le cadre de notre étude, il apparaît que de nombreuses personnes ont donné une nouvelle direction à leur fonction. Voilà en quoi consiste le fameux 'job crafting'", explique Guy Strauven. "Le 'job crafting' conduit non seulement à une augmentation de la satisfaction au travail mais favorise également de l'implication au sein de l'organisation. 'Les employés heureux sont des travailleurs productifs', voilà une devise à laquelle tout le monde devrait penser en prenant des mesures proactives afin de maintenir un certain niveau de satisfaction au travail. L'orientation professionnelle peut jouer un rôle non négligeable à ce niveau."


(eh/jy) – Photo : (HBvL) 

Plus d'info Collègues , Patrons , Accompagnement de carrière , Heureux au travail , Développement personnel

10/11/2017