Langage corporel : 10 conseils de la tête aux pieds

Portez-vous les bonnes couleurs, le tout avec style ? Vous avez déjà parcouru la moitié du chemin pour faire une bonne première impression. Votre langage corporel en déterminera l'autre moitié. Pour ce faire, voici 10 conseils pour adopter un meilleur langage corporel sur votre lieu de travail.

1. Soyez à l'heure

Cela n'a rien à voir avec le langage corporel ? Détrompez-vous ! Une personne qui s'y prend à la dernière minute (ou même en retard) aura rarement l'air reposée alors que le repos permet d'augmenter la confiance en soi. De plus, la ponctualité est un signe de respect vis-à-vis des gens avec lesquels vous fixez des rendez-vous.

2. Prenez soin de votre apparence

Des vêtements bien repassés, une coupe de cheveux soignée, juste assez de maquillage, une haleine fraîche et des ongles propres : cela vous semble évident mais beaucoup d'individus ont tendance à l'oublier. Une apparence négligée ruine votre langage corporel, ne vous faites pas prendre au piège !

3. Souriez en suffisance

Les gens vous regardent d'abord de haut en bas pour ensuite se focaliser sur votre visage. Si vous souriez suffisamment, cela montrera que vous êtes heureux. Trop peu de sourires entraînent de la tension dans une conversation, l'inverse peut paraître surfait voire forcé.

4. Soyez sympathique

Cela semble couler de source ? Trop peu de gens sont profondément sympathiques lorsqu'ils rencontrent de nouvelles personnes. La sympathie passe par le ton de votre voix, vos expressions faciales et ce que vous communiquez. Un conseil : concentrez-vous sur ce que raconte votre interlocuteur et montrez que cela vous intéresse, cela fonctionne foujours !

5. Gardez une posture neutre

Si vous vous penchez trop en arrière, vous aurez l'air paresseux et arrogant. Inversement, on dira que vous êtes agressif. Faites en sorte de vous tenir droit. Si vous êtes debout et que l'on vous demande de prendre une décision, faites un petit pas en avant. Surtout pas en arrière car vous semblerez ne pas être sûr de vous.

6. Optez pour une bonne poignée de main

La manière dont vous serrez la main des gens en dit long sur votre état d'esprit. La plupart des personnes aiment les poignées de main fermes. Evitez de saluer quelqu'un en manquant cruellement d'assurance et utilisez un peu de talc si vos mains sont souvent moites.

7. Contact visuel

Le contact visuel, surtout lorsqu'il accompagne une poignée de main, témoigne de votre intérêt à l'égard d'une personne. La frontière entre le jeu de regard et le fait de regarder fixement quelque chose est subtile mais non négligeable. Vous fuyez trop rapidement du regard ? Vous semblerez peu fiable voire nerveux. Regardez en l'air signifie généralement que vous mentez ou passez pour une personne que vous n'êtes pas.

8. Hochez de temps en temps la tête

Une fois de plus, n'exagérez pas. Si vous le faites trop peu, vous aurez l'air distant ou indifférent. A l'inverse, vous paraîtrez soumis. Un bref signe de la tête de temps en temps montre que vous écoutez et que vous vous sentez concerné par ce que l'on vous raconte.

9. Surveillez vos mains

Bon nombre de personnes ne savent pas quoi faire de leurs mains. Elles les laissent de côté (sentiment d'agressivité), les mettent dans leurs poches ou derrière leur dos (coincé), les gardent collées les unes aux autres (signe de faiblesse) ou les agitent en permanence (nervosité). Utilisez-les de temps en temps pour mettre l'accent sur vos propos, le tout avec parcimonie.

10. A proscrire

Regarder l'heure ? Consulter un message sur votre smartphone ? Il s'agit aussi de langage corporel. Ne pensez pas que le recruteur ne l'aura pas remarqué. Il trouvera cela très désagréable, à éviter à tout prix !


Vous reste-t-il un peu de travail au niveau de votre langage corporel ? Vous corrigerez vos mauvaises habitudes devant un miroir ou en vous exerçant avec un ami. Vous constaterez rapidement vos progrès !


(eh/jy/ndd)  

Nadine De Deken (Filline) donne des conseils au niveau des couleurs et du style des vêtements depuis plus de 40 ans. Elle a également écrit de nombreux livres à succès. 

Plus d'info Santé , Stress , Détente , Entretien d'embauche , Conseils pour solliciter

09/02/2018