Combien vaut mon travail?
Précédent

1 de 260

Suivant
Article suivant:

Votre salaire sera-t-il indexé ? Calculez-le ici !

Quel est le salaire d'une assistante juridique dans un cabinet de syndic ?

assistante juridique
Nous avons demandé à Veerle (29 ans) en quoi consistait son métier d’assistante juridique dans un cabinet de syndic et combien elle gagnait…
  • Profession : assistante juridique dans un cabinet de syndic
  • Etudes : master en droit
  • Salaire mensuel brut : 3.328 euros
  • Salaire mensuel net : 2.423 euros
  • Avantages extralégaux : indemnité de déplacement, assurance hospitalisation et chèques-repas (7 euros par jour presté)

Que faites-vous dans la vie ?

« Je suis conseillère juridique dans le secteur de la gestion d'appartements. Cela signifie que je parcours la législation en matière de copropriété, prépare les assemblées générales des propriétaires d'appartements et donne des conseils dans le cadre de dossiers difficiles.

« Il est très important d’être réactif car les réglementations évoluent constamment et je suis le premier point de contact pour les questions juridiques. Je m'occupe aussi d'une partie de la comptabilité mais de manière relativement limitée. Enfin, je prépare les documents et les transmets ensuite aux responsables concernés. »

Ce job est-il fait pour vous ? Ces employeurs recherchent un conseiller juridique (h/f)…

Comment vous êtes-vous retrouvée dans ce secteur ?

« Lors de ma formation, j'étais fascinée par le monde du bâtiment et toute la législation qui s'y rapportait. La gestion d'appartements est un 'monde' à part entière et c'est ce qui la rend si passionnante. J'ai commencé à approfondir cette thématique et, après ma thèse de fin de master, j'ai reçu une belle offre du cabinet où je travaille encore actuellement. »

Aimez-vous votre travail ?

« J'aime vraiment mon travail. Comprendre les textes juridiques est ce qui me plaît le plus. J'aime m'investir dans le traitement de dossiers complexes. En revanche, je trouve un peu moins amusant de devoir classer la paperasse administrative mais cela fait partie de ma liste de tâches donc je m'en occupe sans rechigner. »

Que pensez-vous de votre salaire ?

« J'en suis très satisfaite, compte tenu de mon jeune âge. Je pense que je peux encore progresser à ce niveau. »

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres grâce au Baromètre des salaires Jobat

Changeriez-vous de travail pour un salaire plus élevé ?

« Le jour où j’aurai fondé une famille, je voudrai peut-être travailler dans un bureau légèrement plus grand avec des responsabilités plus étendues. »

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

« Je travaille 32 heures par semaine. »

Epargnez-vous ?

« Oui, j'arrive à mettre de l’argent de côté. Je n'ai pas vraiment de grosses dépenses et dois juste subvenir à mes besoins quotidiens. J'économise par le biais d'un fonds d'investissement et cela rapporte pas mal. Malheureusement, ces dernières semaines sont plus mouvementées d’un point de vue économique mais je suis convaincue que cela ira mieux à l’avenir. »

Pensez-vous à votre pension ?

« Je ne me suis pas encore réellement attardée sur la question mais, en épargnant, j'y pense indirectement. Je ne sais pas non plus ce que l'avenir me réserve. Vais-je fonder une famille ou non et, si oui, que recevra mon mari comme pension ? Je me poserai ces questions d’ici quelques années. »

EXTRA : Combien votre patron paie-t-il pour votre pension ?

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

« Louer mon appartement et partir en voyage. »

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

« J'ai du mal à dépenser de l'argent dans un restaurant hors de prix ou une voiture extravagante. Cela ne signifie absolument rien pour moi. »

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

« Voyager et me faire chouchouter dans un institut de beauté. Je suis aussi la marraine de l’enfant de mon frère et j'aime dépenser de l'argent dans des cadeaux qui lui sont destinés. »

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ? Quels sont vos rêves ?

« Je ferais une pause carrière d'un an et je voyagerais à travers le monde. J'investirais aussi beaucoup dans mon fonds commun de placement destiné à mes potentiels enfants lorsqu’ils seront plus grands. Je soutiendrais aussi financièrement mes parents et mon frère. Je retournerais travailler après mon voyage car il serait dommage de ne pas utiliser mes connaissances et de me rendre utile sur mon lieu de travail. Acheter une belle maison serait aussi une option, selon le cours que prendra ma vie future. »

Et vous ? Continueriez-vous à travailler après avoir gagné à la loterie ?

(eh)

Souhaitez-vous témoigner (anonymement) au sujet de votre salaire ? Envoyez-nous un e-mail à l’adresse redactie@jobat.be et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations mentionnées ci-dessus. Celles-ci ont été obtenues lors d’un entretien personnel – anonyme ou non – avec la personne en question, et ce à un moment précis. Par conséquent, certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité mais donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction. Pour des raisons de confidentialité, le nom (complet) de la personne ci-dessus n'a pas été mentionné. L'image utilisée est une image générale provenant d’une banque d’images classique.




2 juin 2022
D'autres ont également regardé