Et vous, combien d'heures supplémentaires effectuez-vous par semaine ?

Êtes-vous satisfait du temps libre dont vous disposez ? Vous n’êtes pas le seul. Des recherches ont démontré que près de quatre salariés belges sur cinq étaient satisfaits de leur équilibre vie privée-vie professionnelle, et ce malgré le nombre d'heures supplémentaires omniprésentes sut le marché du travail.

Rester une heure de plus au bureau ? Ouvrir votre ordinateur portable le soir avant d’aller dormir ? Pas moins de 66% des salariés belges font des heures supplémentaires. Ceux-ci travaillent en moyenne 5,5 heures supplémentaires par semaine. Elément non négligeable : 30% d'entre eux ne sont pas rémunérés. Telles sont les observations d’une enquête effectuée par les entreprises Epson et Coleman Parkes.

Mais pourquoi effectuons-nous des heures supplémentaires ? Ne travaillons-nous pas déjà assez dur ? Deux Belges sur trois lient ce phénomène à une combinaison de la charge de travail et d’activités supplémentaires. D'autres trouvent qu'ils n’ont tout simplement pas assez de temps pour faire tout ce qu’on leur demande.

Animal social

Selon 38% des employés, les réunions, les rapports et le travail administratif sont à la base des heures supplémentaires.

Mais ce n'est pas tout. Vous arrive-t-il souvent de discuter avec vos collègues au bureau ? C'est aussi une base des heures supplémentaires. Près d'un tiers des employés belges discutent régulièrement avec leurs collègues et prestent des heures supplémentaires pour faire le travail qui n’a pas été fait. Cela semble bien convenir aux travailleurs car 82% d’entre eux trouvent les contacts sociaux au travail extrêmement importants.

Mieux performer

Même s’il n’est pas toujours évident de rester tard au bureau ou de devoir ouvrir son ordinateur le soir à la maison, les heures supplémentaires ont un effet positif sur votre productivité. Celles-ci sont souvent utilisées pour traiter des e-mails non lus, vérifier si le travail a bien été effectué et améliorer certaines compétences professionnelles.

(eh/jy) – Source : Epson

Plus d'info Santé , Stress , Workaholic , Détente , Equilibre vie privée/professionnelle

13/11/2017