Combien de temps faut-il pour cultiver une bonne habitude ?

Se défaire de mauvaises habitudes pour en construire des bonnes, nous le souhaitons tous mais ne sommes pas à l'abri de démotivation. Combien de temps cela prend-il exactement pour qu'une habitude soit complètement acquise ?

2 juillet 2018

Partager

Il existe différentes théories au sujet du temps réellement nécessaire pour apprendre quelque chose de nouveau.

Dans les années 50, le docteur Maxwell Maltz, un chirurgien plasticien, a remarqué que ses patients avaient besoin de 21 jours pour s'habituer à l'idée que leur bras avait été amputé ou que la morphologie de leur visage avait changé. Il s'est lui-même prêté à des expériences similaires et a également remarqué qu'il lui fallait trois semaines avant qu'il ne soit habitué à une nouvelle situation. Il publia donc une théorie selon laquelle il faut minimum 21 jours avait qu'une personne ne puisse changer ses habitudes pour en accepter des nouvelles.

3 semaines ?

Sa théorie fut très populaire dans un premier temps et est d'ailleurs toujours citée comme ligne directrice dans bon nombre de livres traitant de l'auto-assistance.

Et pourtant, la théorie des '3semaines' est en grande partie un mythe. En effet, la plupart des gens oublient que Maltz parle 'd'au moins' 20 jours et ne dit pas 'seulement' 21 jours.

+ de 2 mois

La chercheuse Phillippa Lally a récemment mené sa propre enquête pour savoir combien de temps il fallait pour changer ou adopter une habitude. Pour ce faire, elle a suivi 96 sujets pendant 12 semaines. Ceux-ci avaient pour mission d'essayer d'adopter des habitudes de tailles diverses. Quelles furent les conclusions ?

En moyenne, il faut plus de deux mois pour changer un comportement jusqu'à ce qu'il devienne automatique. Pour être encore plus précis, 66 jours sont généralement nécessaires pour opérer un changement.

Attention, il s'agit d'une moyenne. La durée peut varier d'une personne à l'autre ou en fonction du comportement de l'individu et du contexte dans lequel il se trouve. Certains sujets n'avaient pax exemple besoin que de 18 jours pour adopter une nouvelle habitude tandis que d'autres prenaient parfois 254 jours.

La persévérance est l'élément clé

La théorie des 21 jours est peut-être un bon moyen pour vous motiver mais, d'un point de vue réaliste, il vaut mieux se dire que cela prendra plus de temps. Ne vous découragez surtout pas si vous prenez un ou deux mois pour modifier vos habitudes.

L'enquêtrice a également conclu qu'il n'y avait aucun mal à faire de temps en temps un faux pas dans le délai initialement prévu. Adopter de nouvelles ou de meilleures habitudes n'est pas un processus de type 'tout ou rien'. Une fois l'étape vers le changement mise en place, la persévérance est l'élément clé. Vous ajustez votre vie et votre comportement, vous vous dirigez vers un changement durable et, par conséquent, vous investissez de votre temps. Se précipiter pour vouloir à tout prix correspondre à la règle des 21 jours peut jouer en défaveur de vos objectifs. Ne vous mettez pas trop de pression !

Enfin, peu importe le temps que vous prenez pour réaliser quelque chose, le tout est de le faire, et ce à votre propre rythme et selon votre état d'esprit du moment.

(eh/jy) - Source : Huffington Post 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.