Pension d'entreprise : ce qu’il faut absolument savoir
De nombreux employeurs proposent un plan de pension à leurs employés. Y avez-vous droit ?
Pour de nombreux travailleurs, une pension d'entreprise ou une assurance groupe constitue un avantage extralégal très intéressant. Cet avantage leur permet de bénéficier d'un avantage fiscal et d'une pension complémentaire en plus du montant de la pension légale.
À cette fin, l'employeur met de côté un montant annuel par l'intermédiaire d'un fonds de pension ou d'une compagnie d'assurance : il peut s'agir d'un pourcentage du salaire ou d'un montant forfaitaire. Dans certains cas, en tant qu'employé, vous pouvez également y contribuer par vous-même.
CONSEIL : En tant que salarié, vous ne bénéficiez pas d'une assurance groupe au travail ? Dans ce cas, vous pouvez également constituer vous-même une pension libre complémentaire pour les travailleurs salariés (PLCS).
La réserve de pension (= la somme des cotisations annuelles, y compris les intérêts) est versée au salarié au moment de sa retraite : un complément apprécié au montant de votre pension légale qui, dans la plupart des cas, est moins élevé que prévu. Cela signifie-t-il que le montant total sera versé sur votre compte ? Pas tout à fait : une partie du montant brut est reversé au Trésor public belge.
CHECK : Comment puis-je épargner pour ma pension par l'intermédiaire de mon employeur ?
Lors de la liquidation de votre pension complémentaire, vous payerez ces impôts et cotisations sociales suivantes :
1. Une cotisation INAMI de 3,55% sur le montant brut total.
2. Une cotisation de solidarité pouvant aller jusqu’à 2% du montant brut total. Le pourcentage exact dépend du montant de votre pension complémentaire.
3. Un précompte professionnel calculé sur le solde du montant brut après déduction de l'INAMI et de la cotisation de solidarité (et sans participation aux bénéfices).
4. Les taxes municipales (surcharges) qui dépendent de la municipalité ou de la ville où vous habitez. L'organisme de pension en tient souvent compte lors du versement de votre capital en prélevant un précompte professionnel plus élevé (par exemple 16,66% au lieu de 16,5% et 10,09% au lieu de 10%). Le décompte final sera alors versé dans votre déclaration d'impôts de l'année au cours de laquelle votre capital-rente a été versé.
Votre pension d'entreprise : ce qu'il faut absolument savoir
(fd/mr) - Source : FSMA
19 mai 2023De nombreux employeurs proposent un plan de pension à leurs employés. Y avez-vous droit ?
En quoi consiste ce fameux treizième mois que certains employeurs offrent à leurs collaborateurs ?
Vous avez travaillé comme salarié ou indépendant en Belgique et vous avez pris votre retraite à l'âge légal (65 ans) ?
En Belgique, la pension légale est souvent assez basse par rapport à d'autres pays. Le message est donc d'épargner davantage.
Le montant mensuel de votre pension légale est déterminé par le salaire que vous avez perçu au cours de votre carrière.
Un plan de pension est une forme intéressante de salaire différé. Votre employeur verse chaque mois un montant dans une cagnotte.
Les épargnants titulaires d’un compte individuel d'épargne-pension bénéficient d'un avantage fiscal, c'est de notoriété publique.
Les Belges doivent travailler plus longtemps, c'est du moins ce que l'on croit.
En quoi consiste la Pension libre complémentaire pour les travailleurs salariés et est-elle intéressante pour tout le monde ?