3 Belges sur 4 refusent un travail sans flexibilité

En Belgique, les employés de bureau accordent beaucoup d'importance à la possibilité de décider eux-mêmes où et quand ils travaillent. 74% d'entre eux (61% au niveau mondial) iraient même jusqu'à refuser un job qui n'intégrerait pas ce type de flexibilité.

Telles sont les observations révélées par une enquête menée par Regus, le plus grand fournisseur d’espaces professionnels dans le monde. Plus de 40.000 employés, dont près de 300 Belges, issus de 100 pays différents furent interrogés.

Atout flexibilité

Les vacances d'été sont souvent le moment idéal pour prendre du recul et réfléchir aux avantages et inconvénients de son job. Une précédente enquête de Regus a montré que 41% des employés de bureau étudiaient la possibilité de changer de boulot au terme de leurs congés. Dans bien des cas, l'initiative était guidée par la recherche d'un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle.


"Les personnes qui bénéficient de la possibilité de travailler davantage depuis leur domicile – ou depuis un lieu de travail proche de leur domicile – sont moins susceptibles de chercher un autre job", déclare William Willems, Directeur Général de Regus Belgique. "Ainsi, 44% des participants à l'enquête (48% au niveau mondial) indiquent qu'ils seraient restés plus longtemps chez leur employeur précédent s'ils avaient pu bénéficier de plus de flexibilité. Les entreprises qui souhaitent attirer ou conserver des collaborateurs de talent doivent garder cela à l'esprit!".

La flexibilité dans le travail présente de nombreux avantages :

  • Pour 73% des répondants (78% au niveau mondial) , les "travailleurs flexibles" profitent de plus de temps libre parce qu'ils peuvent mieux planifier leur travail. Grâce à cela, ils peuvent consacrer davantage de temps à leur famille et amis (88% contre 91% au niveau mondial) ou à leurs hobbies (84% contre 83% au niveau mondial).
  • 4 répondants sur 5 – une proportion identique en Belgique et dans l'ensemble du monde – considèrent que les "travailleurs flexibles" bénéficient d'un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle.
  • Selon 63% des répondants (71% au niveau mondial), les travailleurs flexibles sont plus reposés parce qu'ils perdent moins de temps dans les trajets entre leur domicile et leur lieu de travail. Cela leur permet également de bénéficier d'une vie plus saine (80% des répondants belges contre 74% au niveau mondial).

(eh/es) – Source : Regus 

Plus d'info Santé , Lieu de travail , Détente , Télétravail , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle

02/08/2016