Développement personnel
Précédent

1 de 651

Suivant
Article suivant:

13 choses à abandonner pour connaître le succès

À quoi ressemblera le travail à l'avenir ?

Le Covid-19 à fondamentalement changé notre façon de travailler. Du moins c'est ce que nous pensions au début de la pandémie. Mais est-ce réellement le cas ? N'avons-nous pas surestimé ou sous-estimé ces changements ? À quoi ressemblera vraiment le travail à l'avenir ?

Bureaux paysagers et horaires de travail de type 'nine to five', tel était le quotidien de bon nombre de travailleurs en 2019. En analysant les perspectives post-coronavirus, nous constatons qu’une approche numérique dans un environnement du travail résistant à l’épreuve du temps a fait son apparition. Cette nouvelle norme n'est pas temporaire et aura des conséquences sur le marché du travail actuel et sur notre routine de travail quotidienne. En voici un aperçu.

1. Nous travaillons de manière hybride et/ou asynchrone

Travailler cinq jours par semaine aux mêmes horaires de travail et au même endroit est de moins en moins courant. De nombreuses entreprises et employés ont vécu une expérience positive du télétravail obligatoire pendant la crise du coronavirus.

Le travail hybride (en partie à domicile, en partie au bureau) et asynchrone (travailler quand vous le souhaitez, en dehors des horaires de travail) donne à l'employé une grande liberté d'autonomie, et il n'est pas facile de renoncer à ce privilège.

Check : 6 grandes leçons de travail apprises au travers du coronavirus

2. Nous voulons un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle

La vie ne tourne pas uniquement autour du travail et nous en avons fait l'expérience pendant les différents confinements. Ces moments ont fait réfléchir bon nombre de personnes au sujet de leur profession ainsi que leurs conditions de travail.

Plus que jamais, nous nous efforçons d'atteindre un équilibre travail-vie sain où il y a de la place pour une bouffée d'air frais bien méritée et du temps de qualité avec la famille. Toute personne à la recherche d'un nouvel emploi recherche avant tout un employeur qui en tient compte.

Vos vies privées et professionnelles sont-elles en équilibre ? Faites le test !

3. Nous faisons bien plus que travailler au bureau

Le bureau du futur est bien plus qu'un simple lieu de travail. C'est avant tout un lieu de rencontre où vous pouvez réfléchir ou consulter des collègues et des clients. Les personnes qui ont besoin de se concentrer pour effectuer certaines tâches peuvent se retirer dans une pièce calme où elles travailleront en toute tranquillité et intimité.

La machine à café est également de plus en plus remplacée par un café-bar avec – pour les plus chanceux – un bon barista. Dans certains cas, il y a même une salle de sport dans l'immeuble de bureaux où vous pouvez évacuer tout le stress et la pression de votre organisme. Le bureau devient donc de plus en plus une communauté où les collègues fraternisent et socialisent.

Extra : À quoi ressemblera le lieu de travail idéal après la crise du coronavirus ?

4. L'arrivée de nouveaux métiers

L'automatisation et la numérisation accélérées entraînent de nombreux changements sur le marché du travail. Alors que certaines fonctions (ex : caissier, commis administratif...) perdent de leur pertinence ou disparaissent, d'autres gagnent en popularité (ex : marketeur digital, technicien de laboratoire…).

5. De plus en plus de freelancers

En ces temps mouvementés, la flexibilité est la clé du succès. Cela se traduit par une demande des employeurs pour des freelancers compétents. Leur expertise les rend idéaux pour une embauche temporaire et spécifique. Ils interviennent en cas de besoin et travaillent généralement sous des contrats relativement courts. Une alternative idéale pour les personnes friandes de liberté et détentrices d’un portefeuille de clients diversifié.

Intéressé par un job de freelance ? Consultez nos offres d'emploi du moment

(fd/eh)


31 mai 2022
D'autres ont également regardé