Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 572

Suivant

10 signaux que vous en avez marre de votre travail

Votre travail représente une partie importante de votre vie. Un job amusant et stimulant contribue à votre bien-être ainsi qu’à votre niveau de bonheur. Il est donc préférable de faire les bons choix en matière d’emploi.

Votre carrière est-elle toujours sur la bonne voie ou est-il temps de vous réorienter d’un point de vue professionnel ? Si vous vous retrouvez dans les dix points ci-dessous, il est grand temps de changer d’emploi !

1. Vous avez honte de votre travail

"Que faites-vous dans la vie?" est l'une de ces questions typiques pour démarrer une conversation. Commencez-vous à parler avec fierté et enthousiasme de votre position dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez ? Ou essayez-vous subtilement d'éviter la question en embrayant sur un autre sujet de conversation ? Commencez dès lors à chercher un emploi dont vous êtes fier.

2. Vous ne pouvez pas être vous-même à 100%

Une bonne ambiance sur le lieu de travail ou au bureau impacte positivement vos sentiments. Vous vous sentez apprécié, vous pouvez discuter de tout et vous êtes complètement vous-même… Par contre, si vous adaptez chaque jour votre comportement pour vous fondre dans le moule de votre entreprise ou que vous avez le sentiment de vivre l’histoire de quelqu'un d'autre, il est grand temps pour vous d’écrire votre propre histoire.

3. Vous retirez peu d'énergie de votre travail

Aucun employé n'est un lapin Duracell : ceux qui ne donnent que de l'énergie sans en recevoir en retour ne tiennent généralement pas longtemps. Lorsque la passion disparaît, la frustration apparaît... Cherchez dès lors un travail qui vous procure de l'énergie et du plaisir.

4. Vous ne pouvez pas utiliser vos talents

En capitalisant sur vos talents uniques sur votre lieu de travail, vous continuez de vous améliorer. Pour autant que vous ayez la chance de le faire… Si vous sentez que vous ne tirez pas le meilleur parti de vous-même, vous n'êtes pas au bon endroit d’un point de vue professionnel.

5. Vous fantasmez sur un avenir professionnel différent

"Si seulement j'exerçais un métier différent, je serais tellement heureux !". Les personnes qui se posent cette question avant, pendant et après les heures de travail ont inévitablement la tête ailleurs. Il est temps de sortir de votre bulle et de prendre des mesures pour transformer ce rêve en réalité.

6. Vous n'avez pas envie de partir travailler le matin

Voyez-vous votre réveil comme un moment douloureux ? La lumière qui est censée éclairer votre journée de travail est-elle réduite à néant ? Vous êtes-vous déjà rendu malade parce que vous en aviez assez de votre travail, de l’ambiance au bureau ou de vos collègues ? Essayez de trouver de belles perspectives dans votre journée de travail. Vous n’y parvenez pas ? Qui cherche, trouve... un meilleur travail.

7. Vous décomptez les secondes avant la fin de la journée de travail

Le temps passe vite lorsque vous vous amusez, y compris sur le lieu de travail. Quiconque regarde constamment sa montre par ennui ou par frustration ne s'amusera guère. Vous attendez avec impatience le week-end dès le début de la semaine ? Vous ne tenez plus en place à l’idée de partir en vacances ? Profitez de votre prochain week-end ou de vos congés pour trouver un emploi plus agréable.

8. Votre vie privée et votre vie professionnelle sont en déséquilibre

Un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée est extrêmement important. Ceux qui ne peuvent pas se déconnecter après le travail courent un risque accru d'épuisement professionnel ou de dépression. Essayez de trouver un équilibre sain entre votre travail et votre vie privée : tant vous que votre famille en récolteront les fruits.

9. Vous n'apprenez pas souvent de nouvelles choses

Une variété suffisante et la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences ou connaissances garantissent qu’un travail reste passionnant. Cela vous permet de rester frais mentalement et vous êtes plus performant. Vos journées de travail se ressemblent-elles ou votre travail est-il simplement ennuyeux ? Réveillez-vous et postulez pour un emploi passionnant.

10. Vous ne pensez qu'à votre salaire

Travailler, c'est plus que gagner de l'argent. Demandez-vous si vous feriez également le même travail pour un salaire inférieur. Assurez-vous d'avoir un travail qui vous procure du plaisir, de l'énergie et un salaire décent.

Il est temps pour vous de trouver un nouvel emploi !

Vous reconnaissez-vous dans les 10 signaux ci-dessus ? Il y a de fortes chances que vous soyez fatigué de votre travail actuel. La vie est si courte, pourquoi s'attarder dans un mauvais cheminement de carrière ? Prenez les choses en main, analysez les opportunités d’emploi et agissez. Commencez votre recherche maintenant ! Cela peut être le début d'une nouvelle carrière professionnelle pleine de plaisir, de satisfaction, d'appréciation et d'un salaire approprié.

(mr/eh)

Tous nos remerciements à la coach de carrière Annelies Quaegebeur pour ses précieux conseils. Annelies Quaegebeur est la fondatrice d'A-Lissome, une entreprise dont le but est de guider des professionnels motivés luttant d'une manière ou d'une autre avec leur carrière.

6 août 2020
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé