Un Flamand entouré de collègues wallons : à quoi doit-il s’attendre ?

Un Flamand qui travaille en Wallonie ? L'occasion idéale de perfectionner son niveau de français. Notez que, en Wallonie, la vie en entreprise est quelque peu différente de ce qui se passe en Flandre.

12 septembre 2018

Partager

Le fait qu'il y ait des différences entre Wallons et Flamands n'a rien de nouveau. Mais à quoi devez-vous vous attendre si vous commencez bientôt à travailler en Wallonie ? Voici ce dont vous devez tenir compte…

Socialiser

Vous aurez sans doute remarqué que les Wallons s’embrassent pour se saluer. Il en est de même sur leur lieu de travail. Ne vous asseyez pas tout de suite à votre bureau, saluez vos collègues et demandez-leur s’ils ont bien dormi ou comment s’est passé leur week-end.

Pas trop personnel

Vouvoyer ou tutoyer ? En Wallonie, tout le monde se vouvoie, et ce surtout lors de contacts plus formels. Là où vous tutoierez plus facilement quelqu’un dans un e-mail en Flandre, vous éviterez de le faire en Wallonie. Privilégiez toujours le vouvoiement à moins que la personne ne vous ait autorisé à la tutoyer.

Déjeuner ensemble

Vous mangez régulièrement vos tartines à votre bureau ? Le Wallon trouve qu'il est important de parler d’autre chose que du travail pendant au moins une demi-heure. La pause déjeuner est le moment idéal pour le faire. Ne continuez surtout pas à travailler pendant l’heure de midi.

Plus que des collègues

Rentrez-vous directement chez vous après le travail ? En Belgique francophone, les collègues prennent le temps d’aller boire un verre ou dîner au restaurant après les heures de bureau. Ne vous inquiétez pas, vos collègues peuvent également devenir vos amis.

De la diplomatie

Les Flamands disent de quoi il en est sans prendre de pincettes. Cela n’est pas le cas de leurs homologues francophones. Enjolivez votre message et choisissez bien vos mots afin d’être sûr de ne froisser personne.

Soyez clair

Vous signez rapidement des contrats ? En Wallonie, tout prend un peu plus de temps. Les contrats bien clairs et les règles précises sont importants. Par conséquent, les contrats sont également légèrement plus complets qu'en Flandre. Un moyen de se préparer au pire et de bien se protéger.

(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.