Pourquoi un bureau en désordre est-il bénéfique pour la productivité ?
Votre bureau est-il envahi de papiers et autres objets encombrants ? Plus besoin de culpabiliser, bien au contraire.
Le fait qu'il y ait des différences entre Wallons et Flamands n'a rien de nouveau. Mais à quoi devez-vous vous attendre si vous commencez bientôt à travailler en Wallonie ? Voici ce dont vous devez tenir compte…
Vous aurez sans doute remarqué que les Wallons s’embrassent pour se saluer. Il en est de même sur leur lieu de travail. Ne vous asseyez pas tout de suite à votre bureau, saluez vos collègues et demandez-leur s’ils ont bien dormi ou comment s’est passé leur week-end.
Vouvoyer ou tutoyer ? En Wallonie, tout le monde se vouvoie, et ce surtout lors de contacts plus formels. Là où vous tutoierez plus facilement quelqu’un dans un e-mail en Flandre, vous éviterez de le faire en Wallonie. Privilégiez toujours le vouvoiement à moins que la personne ne vous ait autorisé à la tutoyer.
Vous mangez régulièrement vos tartines à votre bureau ? Le Wallon trouve qu'il est important de parler d’autre chose que du travail pendant au moins une demi-heure. La pause déjeuner est le moment idéal pour le faire. Ne continuez surtout pas à travailler pendant l’heure de midi.
Rentrez-vous directement chez vous après le travail ? En Belgique francophone, les collègues prennent le temps d’aller boire un verre ou dîner au restaurant après les heures de bureau. Ne vous inquiétez pas, vos collègues peuvent également devenir vos amis.
Les Flamands disent de quoi il en est sans prendre de pincettes. Cela n’est pas le cas de leurs homologues francophones. Enjolivez votre message et choisissez bien vos mots afin d’être sûr de ne froisser personne.
Vous signez rapidement des contrats ? En Wallonie, tout prend un peu plus de temps. Les contrats bien clairs et les règles précises sont importants. Par conséquent, les contrats sont également légèrement plus complets qu'en Flandre. Un moyen de se préparer au pire et de bien se protéger.
(eh/jy)
12 septembre 2018Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Votre bureau est-il envahi de papiers et autres objets encombrants ? Plus besoin de culpabiliser, bien au contraire.
Moins de stress, plus de concentration et des meilleures nuits de sommeil. Vous en rêvez aussi ? La méditation vous aidera à y accéder…
Une séparation est synonyme de souffrance, tout comme un licenciement par un employeur.
La mère de toutes les professions en pénurie est l'infirmière. Non seulement dans le secteur de la santé lui-même, mais aussi parmi tous les emplois.
Négocier son salaire, c’est comme jouer une partie de stratégo. Une bonne préparation peut rapporter gros.
L’écologie et la numérisation, c’est aussi là que réside l’avenir de la chimie et de la pharmacie.
Une première impression est extrêmement importante. En à peine vingt secondes, vous pourrez déterminer par vous-même si vous ferez confiance ou non à quelqu'un.
Tout le monde a de grands rêves : parcourir le monde à vélo, escalader un sommet, faire de la plongée sous-marine en Australie ou encore occuper un poste avec des responsabilités.
Les personnes qui procrastinent voient souvent de petites tâches se transformer en montagnes infranchissables.