Travailler assis ou debout ? La variation est primordiale

Vous l'aurez peut-être remarqué depuis quelques temps : la position assise est le tabagisme des temps modernes et nous sommes tous concernés par cette problématique. Malheureusement, renoncer à sa chaise de bureau ne semble pas si facile dans la pratique.

15 mars 2018

Partager

En moyenne, les employés de bureau passent plus de 8 heures par jour assis, ce qui leur vaut des maux de dos et d’autres douleurs d’ordre physique.

Vélo de bureau

Il existe cependant des alternatives telles que les bureaux debout, les balles assises et même de vrais vélos de bureau. En revanche, selon une étude de l'université anglaise de Loughborough, nous resterions encore plus assis le soir à la maison après avoir utilisé de tels outils.

Le problème est que rester debout ou en mouvement pendant les heures de travail peut être assez fatigant. De plus, les employés qui utilisent de tels outils ont souvent tendance à s’accouder et adoptent dès lors une mauvaise posture de travail.

Varier

Les experts indiquent que la variation fournit les meilleurs résultats. Passer de votre chaise à un bureau debout pour ensuite pédaler quelques minutes aurait des effets positifs sur la forme physique et mentale.

zittend en staand werken

L'influence sur la productivité s'avère toutefois négligeable. La motricité fine viendrait même à se détériorer et la capacité de traitement ne s'améliorerait guère. La variation est primordiale.

Moves et Hotseat sont des applications utiles qui vous aideront à y remédier.

(eh/jy/tc) – Photo : Canto Projectinrichting


Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.