Quels sont les types de contrats de travail?

Vous y voilà : après une procédure d’embauche, vous êtes engagé. Vous allez à présent signer un contrat de travail avec votre employeur. Il existe plusieurs formes de contrats de travail :

  • Le contrat de travail à durée indéterminée: ce contrat a une date de début mais pas de date de fin. Il peut être conclu tant oralement que par écrit. Un contrat écrit permet d’éviter par la suite toute discussion sur les accords conclus.
  • Un contrat de travail à durée déterminée: la durée de ce contrat est clairement délimitée par une date de début et une date de fin. Ce contrat doit être conclu par écrit.
  • Un contrat pour un travail nettement défini: vous concluez dans ce cas un contrat pour effectuer une certaine mission ; à l’issue de celle-ci, le contrat expire automatiquement. Ce contrat doit être constaté par écrit. Si la mission n’est pas clairement et précisément définie, le contrat sera considéré comme un contrat de travail à durée indéterminée.
  • Un contrat de remplacement: vous êtes engagé pour remplacer temporairement un autre travailleur pendant son absence.
  • Un contrat d’intérim: il s’agit d’un contrat conclu avec une agence d’intérim. Vous n’êtes pas engagé par l’entreprise qui vous occupe mais par l’agence d’intérim. Il s’agit souvent de contrats d’une semaine qui, en fonction de la mission, peuvent chaque fois être prolongés.
  • Une convention de premier emploi: tout jeune de moins de 26 ans inscrit comme demandeur d’emploi peut être engagé suivant une convention de premier emploi. Le contenu du travail est le même qu’avec un autre contrat. Le système présente l’avantage d’augmenter les chances des jeunes sur le marché de l’emploi. L’employeur a en effet droit dans certains cas à une réduction de ses cotisations patronales de sécurité sociale.
  • Un contrat de travail à temps partiel: un contrat de travail à temps partiel précise le régime de travail à temps partiel ainsi que l’horaire. Pour le reste, il peut prendre la forme d’un des contrats définis ci-dessus. Ce type de contrat doit toujours être constaté par écrit.
     

Plus d'info Contrat , Types de contrats

26/08/2008