Les mères qui travaillent aiment avoir une vie bien remplie

Si leur emploi du temps peut être surchargé, les mères qui travaillent ont tendance à apprécier cette situation. C’est tout du moins ce qu’expose une étude récente menée par Karen Christopher, professeur de sociologie à l’Université de Louisville.

14 février 2012

Partager

Ces mamans actives ont conscience de ces avantages procurés par le fait de travailler tout en élevant un enfant (indépendance, vie sociale…). Elles cherchent toutefois de nouvelles méthodes pour concilier les efforts liés à la maternité et ceux découlant de la pression qu’elles s’exercent pour être une employée ‘idéale’. Pour mener ses recherches, Karen Christopher a suivi quarante mères occupant un emploi et ayant un enfant de moins de cinq ans.

Satisfaction et confiance

Les mères mariées, tout comme celles qui vivent seules, éprouvent notamment plus de satisfaction et de confiance dans l’exercice d’un travail que dans l’éducation. La plupart des mamans interrogées (indépendamment de leur âge, de leur état matrimonial ou de leur origine ethnique) déclarent d’ailleurs qu’elles auraient un emploi même si elles n’en avaient pas besoin. Une façon de s’épanouir qu’elles jugent positive pour elles comme pour leurs enfants.

Du temps pour la famille

En revanche, l’étude rapporte également que ces mères fixent volontiers des limites sur le nombre d’heures au travail. Par désir de rester connectées avec leur enfant, elles écartent des fonctions où les heures supplémentaires et le travail de nuit sont réguliers. Malgré tout, des clichés persistent. D’après Karen Christopher et ses confrères, les mères ayant un partenaire masculin passent deux fois plus de temps à s’occuper des enfants et de la maison que leur conjoint.

(mo/jt)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.