Travail d'équipe
Précédent

1 de 357

Suivant

Le partage d'emploi : que des avantages ?

Employer deux personnes à temps partiel plutôt qu’une seule à temps plein ? Rien de plus normal en Afrique du Sud, en Suisse et en Australie. Les avantages sont multiples, tant pour l’employeur que l’employé, pour autant qu’il y ait des affinités entre les deux parties.

Si vous souhaitez travailler à mi-temps, le choix sur le marché du travail est assez limité. Pour les postes importants, les employeurs recherchent encore très souvent des employés à temps plein. Il n’y a rien de plus logique, sachant que l’éventail de tâches d’un travailleur est dans la plupart des cas trop large pour être effectué en une demi-semaine. La solution ? Le partage d'emploi soit deux salariés à mi-temps occupant un poste à temps plein.

Une étude a démontré que le partage d’emploi fonctionnait très bien. Les employeurs peuvent investir de manière plus durable dans leurs employés, précisément parce que le poste est mieux adapté au temps disponible des travailleurs. De plus, les personnes partageant un emploi sont plus productives que jamais.

Deux fois plus de matière grise

Deux personnes qui ne travaillent 'que' vingt heures sont une valeur ajoutée absolue pour une entreprise. Comment cela se fait-il ? Tout d’abord, vous avez deux fois plus de matière grise. De plus, les employés sont plus heureux parce qu'ils ont plus de temps disponible pour d'autres activités qui leurs tiennent à cœur. Pensez simplement à passer du temps chez vous avec vos enfants ou créer votre propre entreprise à titre complémentaire. Cela les rend également plus loyaux et les fait rester beaucoup plus longtemps au sein de l’organisation.

De telles mesures nécessitent bien évidemment un effort supplémentaire de la part de l'employeur. Celui-ci doit par exemple fournir non pas un mais deux ordinateurs et prévoir des accord précis avec les travailleurs. Il ne suffit pas de dire qu’une personne vient travailler le lundi et l'autre le mardi. Le travail doit être fait et la répartition des tâches et des responsabilités n'est donc pas toujours facile.

Affinité parfaite

Le partage d'emploi est un concept idéal pour permettre aux salariés d'occuper les postes pour lesquels ils sont les mieux adaptés. De nos jours, bon nombre de travailleurs à temps partiel travaillent en dessous de leurs capacités, et ce simplement parce qu’ils ne peuvent pas ou ne savent pas travailler cinq jours par semaine. C'est bien dommage.

Une telle manière de travailler ne convient toutefois pas à n’importe qui. Si vous occupez une fonction avec un collègue, vous partagez non seulement les succès mais aussi les coups durs. Vous devez de temps en temps être capable de mettre votre ego de côté car vous faites tout avec vote binôme. De plus, vous devez également avoir des affinités avec cette personne. Non seulement sur le plan pratique (quelles sont vos disponibilités et quelles sont les siennes) mais aussi en termes de personnalité. Deux individus au caractère dominant se disputeront plus rapidement que deux personnes complémentaires. Enfin, il est toujours bon d'avoir votre propre expertise : l'un(e) est bon(ne) en stratégie, l'autre en marketing en ligne. Ce n'est qu'alors que le travail partagé peut devenir un grand succès.

(eh/dt/em) – Source : Intermediair


2 septembre 2020
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé