Développement personnel Précédent

1 de 673

Suivant

Quatre principes de bases pour votre carrière

Une carrière n’est plus la même qu’il y a vingt ans. De nos jours, il existe quatre principes auxquels toute personne active sur le marché de l’emploi doit se référer. Els Vanbelle, consultante en bien-être chez Attentia, vous aide à y voir plus clair. Quels éléments devez-vous (en tout cas) prendre en compte aujourd'hui?

30 juillet 2019

Partager

1. Une vue dégagée

La relation entre employeur et employé a radicalement changé ces dernières années. "A l’époque, l'employeur garantissait un emploi en échange de la loyauté des employés, et ce généralement à vie. Une carrière se construisait presque toujours au sein d’une seule entrepriser", explique Els Vanbelle.

Mais les défis économiques et sociaux exercent de plus en plus de pression sur ce modèle traditionnel. "L'employeur peut de moins en moins garantir d'emplois à vie et a besoin d'employés plus flexibles", poursuit la consultante. Elle recommande aux travailleurs d’être ouverts aux éventuelles opportunités professionnelles qui se présenteraient à eux au cours de leur carrière : 'Aucun arrêt ne doit être un arrêt final'.

2. Prenez les choses en main

En échange de la flexibilité requise, l'employeur investit en matière d'employabilité. "Les travailleurs ont de plus en plus la possibilité d'être aux commandes de leur travail et de leur carrière. Les entreprises s'investissent personnellement au niveau du développement des connaissances, des aptitudes et des compétences de leurs employés. Cela augmente leurs perspectives de carrière à l'intérieur et à l'extérieur des organisations."

Les employeurs hésitent souvent à faire de tels efforts, craignant que leurs meilleurs éléments aillent ensuite voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Selon Els Vanbelle, cette peur n’est pas justifiée."En investissant dans vos collaborateurs, vous vous concentrez sur leur motivation et leur engagement envers l’organisation. Vous leur faites sentir qu'ils sont indispensables à l’entreprise."

3. La passion et les talents sont primordiaux

Dans n'importe quelle carrière, l'importance de la passion et du talent compte plus que tout. "Ce sont des leviers importants qui aident les employés à continuer à fonctionner dans une situation sociale difficile. Ils donnent du sens au travail et favorisent l’employabilité."

4. Levez régulièrement le pied

Une carrière nécessite également la prise en compte d'objectifs personnels, de préférences et d'intérêts. "En réfléchissant au cheminement de carrière que vous souhaitez prendre, vous pouvez faire certains choix pour renforcer votre profil en fonction de l’orientation choisie", précise Els Vanbelle. Celle-ci mentionne notamment l'acquisition d'expérience de travail, le suivi de formations intéressantes et l’engagement dans des projets spécifiques.

Cependant, il est également important de vivre (et de travailler) dans le 'présent'. "Lever le pied et réfléchir à votre cheminement de carrière ne signifie pas que tout doit être planifié pour les vingt prochaines années. Le tout est de savoir quelle direction vous souhaitez prendre et quelles sont les tâches qui vous procurent de l’énergie", conclut-elle.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?