Le travailleur belge préfère un espace de travail semi-cloisonné

Si les travailleurs belges pouvaient choisir entre un lieu de travail partiellement fermé ou un espace paysager appelé ‘open space’, la plus grande majorité voterait pour la première proposition. Près de 9 employés belges sur 10 (88% - 80% au plan mondial) considèrent que travailler dans un espace davantage fermé - mais pas complètement - permet une meilleure concentration et 79% (74% dans l'ensemble du monde) des personnes interrogées pensent également que ce type d’espace est la configuration idéale en terme de productivité.

31 octobre 2017

Partager

un espace de travail semi-cloisonné

C’est ce que révèle une enquête menée par Regus, le plus grand fournisseur d’espaces professionnels du monde. Plus de 23.000 employés - dont près de 200 Belges - issus de 100 pays différents ont été interrogés par l’organisme indépendant MindMetre.

Regus a mené une étude afin de savoir quel est le type d’espace de travail le plus apprécié par les travailleurs belges: un bureau fermé vs paysager, un bureau clos ou – solution intermédiaire – un espace semi-cloisonné. Quel que soit le modèle choisi, chaque espace influence le travailleur pour l’une ou l’autre raison: nous sommes plus productifs dans les espaces semi-cloisonnés (79% - 74% au plan mondial) et nous avons plus de privacité dans un bureau clos (63% - 63% dans l'ensemble du monde). Un espace de travail de type ‘open space’ est à recommander parce qu’il permet plus de communication et d’interactions entre les travailleurs et les services (65% - 70% au plan mondial).

L’ espace de travail semi-cloisonné

Il ressort également de l’enquête que les espaces semi-cloisonnés sont un peu plus calmes que les espaces ‘open spaces’. ‘Seuls’ 31% des personnes interrogées (29% dans l'ensemble du monde) trouvent que ces espaces davantage fermés sont plus bruyants. En ce qui concerne les ‘open spaces’, les Belges sont 87% à les trouver assourdissants (78% au plan mondial).

“De nos jours, les travailleurs peuvent choisir entre différents types d’espaces sur leur lieu de travail. Certaines activités se déroulent mieux dans un certain type d’espace. Il est frappant que notre préférence va vers les endroits semi-cloisonnés, qui permettent de garder les avantages “sociaux” de l’open space, avec moins de distractions liées aux bruits de fond”, décide William Willems, Directeur général de Regus Belgique.

(es) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.