6 questions à éviter pendant votre entretien d’embauche
Rappelez-vous que certaines questions peuvent être inappropriées en fonction de la situation.
Si vous savez exactement ce que vous voulez, vous aurez déjà une longueur d'avance sur les autres qui ne le savent pas encore. Votre futur employeur aime les gens qui ont confiance en eux. Vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez ? Posez-vous les questions suivantes afin déterminer vos objectifs :
Lisez aussi : Vous avez besoin d'objectifs pour être heureux
Cherchez-vous un emploi dans la vente ? Trouvez le domaine dans lequel vous voulez vous spécialiser : vêtements, nourriture, meubles,... Il est important que vous connaissiez le secteur jusque dans les moindres détails et que vous l'examiniez attentivement. C’est seulement de cette façon que vous trouverez le job qui convient à vos objectifs. Si vous savez répondre aux questions suivantes, vous êtes sur la bonne voie :
Pensez aux difficultés que vous pouvez rencontrer en tant qu'employé et en tant qu'entreprise. Remémorez-vous vos expériences précédentes et analysez la manière dont vous avez été capable de résoudre des problèmes.
Guide électronique : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche (pdf)
A partir du moment où vous connaissez clairement vos objectifs et votre secteur de prédilection, vous pouvez passer à la mise en page de votre CV et à la rédaction de votre lettre de motivation. Montrez clairement ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Avez-vous difficile à mettre sur papier ce que vous avez à offir à votre employeur ? Les questions suivantes vous aideront sans aucun doute :
Conseil supplémentaire : demandez à vos amis, à votre famille et à vos connaissances les mots qu’ils utiliseraient pour vous décrire.
Extra : Les profils spécialisés créent de la valeur ajoutée
Alors que vos parents parcouraient les offres d’emploi intéressantes dans les journaux, vous devez désormais surfer sur les médias sociaux pour les trouver. Assurez-vous donc d'avoir un bon réseau de contacts. Qui sait, un de vos amis sera peut-être à la recherche d’une personne comme vous. Le bouche à oreille fait des merveilles. Voici encore quelques conseils supplémentaires :
Check : Comment se préparer à un salon de l'emploi ?
La recherche d'un emploi n'est plus la même qu'il y a cinquante ans mais certaines choses ne changent jamais :
Vous pouvez enjoliver votre lettre de motivation et votre CV mais n’en abusez pas. Évitez les lettres colorées de différentes tailles, les dessins étranges et les polices spéciales qui sont presque illisibles. Il est important que vous vous démarquiez des autres candidats sans pour autant paraître enfantin.
Lisez aussi notre guide électronique : Optez pour un CV percutant (pdf)
Vous pouvez pester si un entretien ne se passe pas bien mais ne laissez pas vos frustrations prendre le dessus. Assurez-vous de rester motivé pour trouver le job de vos rêves.
(eh/ll) – Source : The Job Network
Rappelez-vous que certaines questions peuvent être inappropriées en fonction de la situation.
Alors que la plupart d'entre nous travaillent dur et gagnent confortablement leur vie, il existe aussi certains 'ultra-riches'.
Que fait exactement un Project Cost Controller ? Quels sont ses perspectives à l'avenir ? Et quel salaire peut espérer un Project Cost Controller ?
Combien de Belges se constituent une pension complémentaire par l'intermédiaire de leur employeur ?
Bon nombre de personnes commencent à chercher un nouvel emploi parce qu’elles ne sont pas ou plus satisfaites de leur emploi actuel.
L'auteur et planificateur financier Tom Corley a passé cinq ans à interroger des centaines de millionnaires.
En quoi consiste le succès ? Pour certains, cela signifie gagner beaucoup d’argent ou jouir d’un grand prestige.
Étant donné que les compétences deviennent de plus en plus importantes, décrocher un diplôme est-il encore une bonne idée ?
Postuler à un emploi reste une source de stress. Une bonne lettre de motivation vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté.