Le stress est-il contagieux ?

le stress

Une étude de l'Université Technique de Dresden prouve que le stress peut être provoqué uniquement en observant une personne en prise avec une situation stressante.

Il ressort de l'enquête que le stress est effectivement contagieux. En effet, les scientifiques ont découvert que les individus qui ne sont pas eux-mêmes confrontés à une situation de stress se trouvent bel et bien à produire du cortisol.

Dans le cadre de l’étude, un test de stress est présenté aux participants. Ils doivent exécuter toutes sortes de missions pendant que les scientifiques analysent leurs prestations. Pendant ce test, à peine 5% des personnes parviennent à rester calmes. Des valeurs de cortisol supérieures sont relevées auprès des 95% restants.

Stress emphatique

Même une partie des 211 personnes qui ne font qu’observer les autres cédant au test de stress en souffrent elles-mêmes. Les valeurs de cortisol d’un quart des spectateurs augmentent de manière significative. L’observation de son partenaire en prise avec le stress provoque une poussée de cortisol chez 40% des personnes participantes. Même le simple fait de regarder un total inconnu subir une telle situation engendrerait une augmentation de stress chez 10% d’entre eux. Ce type de stress empathique se manifeste tant chez les femmes que chez les hommes.

(sc) - Sources : Knack.be 

Plus d'info Stress

03/06/2014