Arrêtez de stresser, simplifiez-vous la vie : 10 conseils

Regardez attentivement autour de votre bureau… Avez-vous tendance à vous compliquer la vie ? Votre charge de travail double de volume ? Votre bureau est-il inondé de papiers en tous genres ?

22 juin 2018

Partager

"plus vous abordez les choses simplement, plus votre travail sera efficace. vivre et travailler simplement favorise la paix intérieure !" (sabine van meenen, coach d'entrepreneurs)

Plus vous vivez et travaillez de manière complexe, plus vous vous sentirez débordé. Tous ces stimuli tirailleront inconsciemment votre attention. Vous ne devez pas pour autant déconnecter complètement de votre travail. Allez-y étape par étape, vous procéderez par impacts et parviendrez à travailler tout en vous facilitant la vie.

Comment simplifier votre travail ?

1. Soyez réaliste

Si vous promettez à tout le monde que vous parviendrez immédiatement à résoudre leurs problèmes et que cela n'a pas lieu, cela vous hantera l'esprit et vous stressera davantage. Un client attend impatiemment votre promesse d'offre, votre patron attend un rapport final pour midi, et vous vous sentez constamment harcelé parce que vous n'osez pas dire non. Tenez-vous à vos promesses ainsi qu'à vos deadlines et communiquez clairement ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas.

2. Diminuez la surcharge d'information

Vous reste-t-il encore de la lecture datant d'il y a des années ? Nous avons tendance à recueillir de plus en plus d'informations et ne disposons pas d'assez de temps pour les traiter : Facebook, Twitter, internet, presse écrite,… Choisissez bien les canaux d'informations que vous jugez pertinents et continuerez à lire au quotidien. Résiliez certains de vos abonnements ou newsletters si nécessaire.

3. Faites le tri

La base d'une bonne organisation est le fait d'oser supprimer. Dès que vous ouvrez votre boîte aux lettre ou votre messagerie électronique, il y a 60% du contenu dont vous pouvez vous passer. Vous ne jugez pas directement de l'utilité d'un e-mail ? Vous les accumulerez et votre messagerie débordera. Osez être sélectif et vous débarrasser de ce qui est superflu.

4. Organisez votre lieu de travail

Votre bureau est-il inondé de stylos, de gommes, d'agrafes ou de post-it ? Avez-vous difficile à vous y retrouver ? Perdre du temps à chercher ses affaires demande beaucoup d'énergie. Assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin se trouve a des endroits précis, que ce soit sur votre bureau, dans une armoire ou dans un tiroir. Vous gagnerez un temps précieux.

5. Diminuez votre état de stress

Qu'est-ce qui vous stresse le plus au cours de votre journée de travail ? Ce ne sont pas uniquement des évènement fortuits tels une maladie ou un accident qui stressent les travailleurs. De petits désagréments quotidiens comme les embouteillages, le bruit, les e-mails intempestifs, un rythme de travail élevé ou l'insécurité de l'emploi sont des sources inconscientes de stress. Essayez de percevoir ce qui vous stress le plus et agissez à ce sujet !

6. Utilisez moins d'adresses e-mail différentes

Combien de comptes avez-vous ? Gmail, Hotmail, Facebook, Outlook,… Cela vous empêche d'avoir une vue d'ensemble sur tous vos messages entrants. Supprimez les comptes qui ne vous servent à rien !

7. Regroupez vos tâches

Vous payez deux factures à des moments différents de la journée ? Vous mettez votre base de données à jour toutes les heures ? Regroupez ces tâches et effectuez-les par exemple une fois par semaine ou tous les mois.

8. Eliminez les éléments perturbateurs

Les notifications de réception d'e-mails, les sonneries de votre smartphone,… Tous ces éléments perturbateurs vous déconcentrent lorsque vous êtes au travail. Débarrassez-vous de tous ses signaux sonores.

9. Arrêtez de vous faire du souci

Vous n'avez pas réussi votre mission ? Vos collègues ne travaillent pas comme vous l'auriez souhaité ? Ne consacrez pas trop de temps à ce qui ne va pas. Focalisez-vous sur les éléments positifs qui vous procurent de l'énergie et qui se sont bien déroulés.

10. Réduisez vos choix

Marre d'effectuer des choix stressants ? Choisir n'est pas toujours facile. A partir du moment où vous prenez une décision, vous renoncez à autre chose. Lorsque nous voulons acheter un nouveau téléphone mobile ou une imprimante, nous devons nous décider parmi des dizaines de modèles. Restez fidèle à une même marque ou à un fournisseur. Cela vous permettra de prendre des décisions rapides et efficaces.

Plus vous abordez les choses simplement, plus votre travail portera ses fruits. Vivre et travailler simplement favorise la paix intérieure ! Appliquez également ces conseils à votre vie privée : lors du choix des invités à une soirée, d'un resturant, de vos activités en dehors du bureau, de la pratique d'un sport,… Vous y gagnerez en termes d'énergie, de paix intérieure et aurez plus de temps pour vous en vous simplifiant l'existence.

(eh/jy/svm) Nos remerciements à Sabine van Meenen

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.