La moitié des (jeunes) Belges veulent un travail qui a du sens
Un Belge sur trois envisage de changer de métier et de secteur. Voilà ce qui ressort d'une enquête menée par le prestataire de services RH Acerta.
Plus vous vivez et travaillez de manière complexe, plus vous vous sentirez débordé. Tous ces stimuli tirailleront inconsciemment votre attention. Vous ne devez pas pour autant déconnecter complètement de votre travail. Allez-y étape par étape, vous procéderez par impacts et parviendrez à travailler tout en vous facilitant la vie.
Comment simplifier votre travail ?
Si vous promettez à tout le monde que vous parviendrez immédiatement à résoudre leurs problèmes et que cela n'a pas lieu, cela vous hantera l'esprit et vous stressera davantage. Un client attend impatiemment votre promesse d'offre, votre patron attend un rapport final pour midi, et vous vous sentez constamment harcelé parce que vous n'osez pas dire non. Tenez-vous à vos promesses ainsi qu'à vos deadlines et communiquez clairement ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas.
Vous reste-t-il encore de la lecture datant d'il y a des années ? Nous avons tendance à recueillir de plus en plus d'informations et ne disposons pas d'assez de temps pour les traiter : Facebook, Twitter, internet, presse écrite,… Choisissez bien les canaux d'informations que vous jugez pertinents et continuerez à lire au quotidien. Résiliez certains de vos abonnements ou newsletters si nécessaire.
La base d'une bonne organisation est le fait d'oser supprimer. Dès que vous ouvrez votre boîte aux lettre ou votre messagerie électronique, il y a 60% du contenu dont vous pouvez vous passer. Vous ne jugez pas directement de l'utilité d'un e-mail ? Vous les accumulerez et votre messagerie débordera. Osez être sélectif et vous débarrasser de ce qui est superflu.
Votre bureau est-il inondé de stylos, de gommes, d'agrafes ou de post-it ? Avez-vous difficile à vous y retrouver ? Perdre du temps à chercher ses affaires demande beaucoup d'énergie. Assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin se trouve a des endroits précis, que ce soit sur votre bureau, dans une armoire ou dans un tiroir. Vous gagnerez un temps précieux.
Qu'est-ce qui vous stresse le plus au cours de votre journée de travail ? Ce ne sont pas uniquement des évènement fortuits tels une maladie ou un accident qui stressent les travailleurs. De petits désagréments quotidiens comme les embouteillages, le bruit, les e-mails intempestifs, un rythme de travail élevé ou l'insécurité de l'emploi sont des sources inconscientes de stress. Essayez de percevoir ce qui vous stress le plus et agissez à ce sujet !
Combien de comptes avez-vous ? Gmail, Hotmail, Facebook, Outlook,… Cela vous empêche d'avoir une vue d'ensemble sur tous vos messages entrants. Supprimez les comptes qui ne vous servent à rien !
Vous payez deux factures à des moments différents de la journée ? Vous mettez votre base de données à jour toutes les heures ? Regroupez ces tâches et effectuez-les par exemple une fois par semaine ou tous les mois.
Les notifications de réception d'e-mails, les sonneries de votre smartphone,… Tous ces éléments perturbateurs vous déconcentrent lorsque vous êtes au travail. Débarrassez-vous de tous ses signaux sonores.
Vous n'avez pas réussi votre mission ? Vos collègues ne travaillent pas comme vous l'auriez souhaité ? Ne consacrez pas trop de temps à ce qui ne va pas. Focalisez-vous sur les éléments positifs qui vous procurent de l'énergie et qui se sont bien déroulés.
Marre d'effectuer des choix stressants ? Choisir n'est pas toujours facile. A partir du moment où vous prenez une décision, vous renoncez à autre chose. Lorsque nous voulons acheter un nouveau téléphone mobile ou une imprimante, nous devons nous décider parmi des dizaines de modèles. Restez fidèle à une même marque ou à un fournisseur. Cela vous permettra de prendre des décisions rapides et efficaces.
Plus vous abordez les choses simplement, plus votre travail portera ses fruits. Vivre et travailler simplement favorise la paix intérieure ! Appliquez également ces conseils à votre vie privée : lors du choix des invités à une soirée, d'un resturant, de vos activités en dehors du bureau, de la pratique d'un sport,… Vous y gagnerez en termes d'énergie, de paix intérieure et aurez plus de temps pour vous en vous simplifiant l'existence.
(eh/jy/svm) Nos remerciements à Sabine van Meenen
22 juin 2018Un Belge sur trois envisage de changer de métier et de secteur. Voilà ce qui ressort d'une enquête menée par le prestataire de services RH Acerta.
Tout le monde éspère trouver des études permettant d’exercer un job de rêve. En revanche, les possibilités sont si nombreuses qu'il est extrêmement difficile de faire le bon choix.
Ne sous-estimez pas votre réputation sur le marché du travail. Certains comportements sont bien plus irritants que vous ne pourriez le penser.
« Les jeunes ne savent plus travailler » ou encore « Ils ne veulent pas travailler 50 heures mais tout de même gagner un salaire mirobolant ».
Étiez-vous fan des Télétubbies ? Il s’agit de l'un des programmes pour enfants les plus populaires datant de la fin des années 1990.
Êtes-vous sur le point d’opérer une véritable réorientation de carrière ? Voici comment mettre toutes les chances de votre côté…
Oubliez la démission silencieuse, le "rage applying" est la nouvelle tendance du moment !
Tout le monde a droit à des vacances mais le nombre de jours de congé octroyés dépend de votre statut et du secteur dans lequel vous travaillez.