6 conseils pour chercher un nouvel emploi tout en travaillant

Envie d'un nouveau défi professionnel ? Il n'est pas facile de trouver un emploi tout en travaillant. Vous ne voulez déranger personne dans votre travail actuel mais souhaitez aussi avoir suffisamment de temps pour trouver le job de vos rêves. Les conseils ci-dessous vous seront d’une grande utilité.

5 décembre 2018

Partager

Aimez-vous votre travail sans pour autant qu’il vous passionne ? Peut-être n’est-ce pas le contenu de votre fonction mais bien votre patron ou vos collègues qui vous dérangent ? Il est grand temps de trouver un nouveau défi.

Dans un monde parfait, vous démissionnez et tirez votre plan jusqu'à ce que vous ayez trouvé l'emploi de vos rêves. En réalité, vous devez gagner votre croute et une telle décision ne se prend pas à la légère.

Les conseils suivants vous aideront à trouver un équilibre entre votre emploi actuel et votre recherche d’un nouveau challenge.

1. Evitez de crier sur tous les toits que vous recherchez un nouvel emploi

Vous vous sentirez peut-être obligé de prévenir votre patron, mais sachez que cela lui donne également la possibilité de trouver un remplaçant avant que vous ayez trouvé quelque chose de nouveau. Informez dès lors le moins de personnes possible de vos projets car même le collègue avec qui vous vous entendez le mieux pourrait ne pas savoir tenir sa langue.

2. Ne négligez pas votre travail

Sinon, votre patron et vos collègues risquent de remarquer que vous êtes occupé à d'autres tâches. Cela peut conduire à une dégradation de vos relations voire même à un licenciement.

3. Demandez de la discrétion

Si votre patron n'est pas encore au courant de votre démarche, demandez à vos employeurs potentiels de faire preuve de discrétion. Même si cela semble étrange de prime abord, il comprendront certainement votre requête. Si vous ne le faites pas, il est probable que des entreprises se renseignent à votre sujet auprès de votre employeur actuel et cela risque de se retourner contre vous.

4. Gardez la tête froide

Vous allez sans doute recevoir des appels téléphoniques ou même devoir passer des entretiens d'embauche pendant vos heures de travail. Faites en sorte que vos collègues n’aient aucune raison de se méfier de quoi que ce soit. Si un recruteur vous contacte, décrochez uniquement votre téléphone pendant vos pauses ou après vos heures de travail et planifiez des entretiens pendant vos jours de congé. Si cela n’est pas possible, prévoyez une tenue de rechange dans votre voiture et changez-vous dans un café du quartier avant de vous rendre à votre entrevue.

Job zoektocht op kantoor

5. Ne cherchez pas d'emploi pendant vos heures de travail

Ne vous faites pas non plus recommander par quelqu’un au sein de votre entreprise actuelle. En plus d’être irrespectueux vis-à-vis de votre employeur, la chance que vous soyez pris en 'flagrant délit' augmente également. Enfin, n'imprimez pas votre CV sur votre lieu de travail. S'il tombe entre de mauvaises mains, les conséquences pourraient s’avérer fatales.

6. Trouvé un nouveau job ? Optez pour une attitude professionnelle

Il n'est pas facile de dire à votre patron et à vos collègues que vous partez vers d’autres horizons. Soyez correct et prévenez tout le monde bien à l’avance. Suggérez d’accompagner et de former votre successeur. Enfin, travaillez dur voire même plus que d’habitude pendant vos derniers jours au sein de l’entreprise. Cette attitude professionnelle sera appréciée et jouera en votre faveur.

(dt/em) – Source : CareerBuilder

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.