Switch de carrière remarquable : de conducteur de tram à analyste commercial
Olivier Dufrennois a effectué un changement de carrière remarquable au sein de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB).
Aimez-vous votre travail sans pour autant qu’il vous passionne ? Peut-être n’est-ce pas le contenu de votre fonction mais bien votre patron ou vos collègues qui vous dérangent ? Il est grand temps de trouver un nouveau défi.
Dans un monde parfait, vous démissionnez et tirez votre plan jusqu'à ce que vous ayez trouvé l'emploi de vos rêves. En réalité, vous devez gagner votre croute et une telle décision ne se prend pas à la légère.
Les conseils suivants vous aideront à trouver un équilibre entre votre emploi actuel et votre recherche d’un nouveau challenge.
Vous vous sentirez peut-être obligé de prévenir votre patron, mais sachez que cela lui donne également la possibilité de trouver un remplaçant avant que vous ayez trouvé quelque chose de nouveau. Informez dès lors le moins de personnes possible de vos projets car même le collègue avec qui vous vous entendez le mieux pourrait ne pas savoir tenir sa langue.
Sinon, votre patron et vos collègues risquent de remarquer que vous êtes occupé à d'autres tâches. Cela peut conduire à une dégradation de vos relations voire même à un licenciement.
Si votre patron n'est pas encore au courant de votre démarche, demandez à vos employeurs potentiels de faire preuve de discrétion. Même si cela semble étrange de prime abord, il comprendront certainement votre requête. Si vous ne le faites pas, il est probable que des entreprises se renseignent à votre sujet auprès de votre employeur actuel et cela risque de se retourner contre vous.
Vous allez sans doute recevoir des appels téléphoniques ou même devoir passer des entretiens d'embauche pendant vos heures de travail. Faites en sorte que vos collègues n’aient aucune raison de se méfier de quoi que ce soit. Si un recruteur vous contacte, décrochez uniquement votre téléphone pendant vos pauses ou après vos heures de travail et planifiez des entretiens pendant vos jours de congé. Si cela n’est pas possible, prévoyez une tenue de rechange dans votre voiture et changez-vous dans un café du quartier avant de vous rendre à votre entrevue.
Ne vous faites pas non plus recommander par quelqu’un au sein de votre entreprise actuelle. En plus d’être irrespectueux vis-à-vis de votre employeur, la chance que vous soyez pris en 'flagrant délit' augmente également. Enfin, n'imprimez pas votre CV sur votre lieu de travail. S'il tombe entre de mauvaises mains, les conséquences pourraient s’avérer fatales.
Il n'est pas facile de dire à votre patron et à vos collègues que vous partez vers d’autres horizons. Soyez correct et prévenez tout le monde bien à l’avance. Suggérez d’accompagner et de former votre successeur. Enfin, travaillez dur voire même plus que d’habitude pendant vos derniers jours au sein de l’entreprise. Cette attitude professionnelle sera appréciée et jouera en votre faveur.
(dt/em) – Source : CareerBuilder
2 octobre 2019Olivier Dufrennois a effectué un changement de carrière remarquable au sein de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB).
Le CV et la lettre de motivation sont sous pression et l'application vidéo gagne en popularité chez les employés et les employeurs.
Avec l'aide du site Jobat.be, nous avons recensé les postes les plus prisés en matière de sécurité sur le marché de l’emploi actuel.
Nous avons demandé à Annemie Vertongen (62 ans) d’Ostende en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
De nos jours, travailler à domicile est de plus en plus commun et l’offre de postes autorisant le télétravail augmente au fil des mois.
Nous avons demandé à Michael (35 ans) combien il gagnait et en quoi consistait son métier de manager de restaurant chez Lunch Garden…
Travailler toute sa vie pour le même employeur avec enthousiasme et conviction n'est pas donné à tout le monde.
Je vais travailler en tant qu'étudiant jobiste mais mon employeur manque de clarté dans son contrat de travail. Quelles sont ses obligations ?
Travaillez-vous plus de 50 heures par semaine ? Des études montrent que cela fait plus de mal que de bien.