Quel est le job qui me convient?
Précédent

1 de 104

Suivant
Article suivant:

Qu'est-ce que le "rage applying" et faut-il s’en méfier ?

Que fait et gagne un General Ledger Accountant ?

Maïté Bertels
« Face à la pénurie persistante de professionnels de la comptabilité, des opportunités attrayantes s'offrent aux comptables G/L dans presque tous les secteurs », affirme Maïté Bertels, senior consultant chez Walters People, spécialiste du recrutement. Celle-ci nous présente les principales responsabilités du poste de General Ledger Accountant, les compétences requises et l'évolution de la demande sur le marché de l'emploi, ainsi que le salaire que l'on peut espérer gagner en tant que comptable G/L en Belgique.

Quelles sont les responsabilités d'un General Ledger Accountant ?

« En tant que General Ledger Accountant, vous assistez les comptables juniors dans les tâches comptables opérationnelles, telles que la codification des factures des clients et des fournisseurs et la gestion des paiements », entame Maïté Bertels. « Vous serez également impliqué dans des tâches plus complexes. Vous serez par exemple chargé des déclarations mensuelles à la fin du mois (commissions, corrections...) et aurez la responsabilité de rédiger la déclaration fiscale annuelle. »

Dans les grandes entreprises, cet éventail de tâches peut s'étendre à plusieurs entités et vous serez généralement placé sous la responsabilité du comptable senior. Dans les petites structures, il n'est pas exceptionnel que vous travailliez directement avec le chef d'entreprise ou le directeur financier.

Ce job est-il fait pour vous ? Ces employeurs recherchent un (m/f) General Ledger Accountant....

Que faut-il pour devenir un bon General Ledger Accountant ?

« Sur le plan de la formation, un bachelier en comptabilité et fiscalité ou un master dans un domaine économique est idéal, » précise Maïté Bertels. « Si vous n'avez pas le bon diplôme, vous pouvez également compenser par une expérience professionnelle pertinente dans le secteur financier. Les comptables des comptes clients ou comptables des comptes fournisseurs peuvent par exemple évoluer vers le poste de General Ledger Accountant après environ trois ans. »

En tant que comptable général, vous traitez de sujets complexes et devez être capable de garder une vue d'ensemble, d'établir des liens et de fournir une structure. Les réglementations changent régulièrement, il est dès lors important de vouloir constamment se renseigner sur les nouveautés et de maintenir à jour ses connaissances en matière de fiscalité.

« Il faut également être capable de traiter des informations confidentielles de manière discrète », ajoute Maïté Bertels. « En effet, un General Ledger Accountant a accès à de nombreuses données privées, telles que les salaires de tous les employés de l'organisation. Enfin, de bonnes connaissances linguistiques sont un avantage considérable, car vous êtes régulièrement en contact avec des clients et des fournisseurs. »

Alerte emploi : Des jobs sur mesure dans votre boîte mail

Les General Ledger Accountants sont-ils actuellement très demandés ?

« Depuis la fin de l'année dernière, nous ressentons une nette pénurie sur le marché du travail. Les postes vacants de comptables généraux restent généralement ouverts pendant longtemps. Cela s'explique principalement par le fait que les entreprises ont du mal à trouver les bons talents en raison de la complexité de la fonction, » poursuit Maïté Bertels.

Au second semestre 2022 et au premier semestre 2023, nous constatons effectivement une demande constante de General Ledger Accountants, avec des pics en décembre et en mars. 15% des postes ouverts de comptables en comptabilité générale se trouvent à Bruxelles.

Travailler comme comptable en comptabilité générale dans votre région ? Recherchez et trouvez le job de vos rêves... grâce à Jobat.be !

Quels sont les perspectives de carrière en tant que General Ledger Accountant ?

« Il y a deux principales orientations possibles à partir de ce poste, » précise Maïté Bertels. « D'une part, vous pouvez approfondir la partie analytique de vos activités et évoluer vers un poste de contrôleur de gestion ou de contrôleur financier. D'autre part, vous pouvez choisir d'assumer davantage de responsabilités au sein de la comptabilité opérationnelle et évoluer vers un poste de comptable senior, responsable pour exécuterer, par exemple, des états financiers et des déclarations budgétaires. »

Enfin, la fonction de CFO ou de directeur financier fait certainement partie des possibilités de carrière ultérieures, si cela correspond bien évidemment à vos ambitions.

Content de ce que vous gagnez ?

Combien gagne un comptable général ?

  • Si vous débutez dans votre fonction de General Ledger Accountant, vous pouvez vous attendre à un salaire mensuel brut d'environ 2.700 euros.
  • En tant que comptable G/L avec 3 à 6 ans d'expérience, vous pouvez voir votre salaire augmenter jusqu'à 3.600 euros bruts par mois.
  • Avec 6 ans d'expérience ou plus, votre salaire mensuel brut s'élève à environ 4.500 euros.

« Une voiture de société ne fait pas partie du package salarial standard d'un General Ledger Accountant, mais nous constatons que les organisations l'utilisent de plus en plus souvent comme un atout pour attirer les talents, » conclut Maïté Bertels.

En outre, le salaire mensuel brut est toujours complété par un ensemble attrayant d'avantages extralégaux, notamment des chèques-repas, une assurance groupe et une assurance hospitalisation, des écochèques, etc. Les organisations proposent également souvent des horaires de travail flexibles et un travail à domicile régulier.

(sp/kv/eh) - Source : Walters People


11 octobre 2023

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé