Description de fonction
Précédent

1 de 52

Suivant

Que fait et gagne un comptable junior ?

Sharon Blomme
“En tant que comptable junior, vous pouvez vous attendre à un salaire mensuel brut de 2.000 à 2.300 euros par mois” (Sharon Blomme, consultante senior chez Walters People).
Selon une étude récemment menée par Walters People, spécialiste dans le recrutement de profils comptables et financiers, la demande de comptables juniors est à nouveau au plus haut, et particulièrement dans les bureaux d'experts-comptables, Dès que les secteurs de l'HORECA et de l’événementiel seront à nouveau ouverts, la charge de travail de ces bureaux comptables augmentera considérablement.

« Une excellente opportunité pour les comptables juniors », déclare Sharon Blomme, consultante senior et spécialiste en recrutement de comptables. Elle nous explique ce que fait exactement un comptable junior et pourquoi c'est le moment idéal pour commencer à postuler.

Que fait exactement un comptable junior ?

« La description exacte du poste de comptable junior dépend s’il travaille dans une fiduciaire ou au sein de l’équipe financière d’une société », commence Sharon. « En tant que comptable junior dans un cabinet comptable, vous êtes l'assistant du comptable senior et effectuez des tâches opérationnelles telles que la saisie des factures d'achat et de vente, la saisie des extraits bancaires et les opérations de caisse. La comptabilité générale fait également partie du travail. En ces temps de pandémie, le comptable junior est la personne qui s'occupe des demandes de primes et assure le suivi nécessaire auprès des clients. »

« De plus, le comptable junior veille à ce que tout soit prêt pour l’établissement de la déclaration TVA et la préparation des comptes annuels. Au début, il le fait avec l'aide d'un comptable senior et commence généralement par une petite société unipersonnelle, par souci de facilité. Dès qu'il maîtrise son sujet, le comptable junior commence à faire ce genre de tâches de manière plus indépendante, et ce également pour les PME. En relativement peu de temps, les comptables débutants peuvent donc apprendre beaucoup de choses dans un cabinet d’experts-comptables. »

« Si, en tant que comptable junior, vous débutez au sein d’une société et non dans une fiduciaire, le panel des tâches est plus limité », constate Sharon. « Ici, l'accent sera principalement mis sur la tenue des comptes et l’administration. Une journée de travail est donc un peu plus calme que dans un cabinet d'expertise comptable, car il y a moins de délais et de missions de dernière minute. »

Go for happy ! Ces entreprises recherchent actuellement des comptables juniors...

Quelles sont les compétences importantes pour un comptable junior ?

Quel que soit votre point de départ, il est important d'être analytique et orienté résultats. Les chiffres doivent être exacts et, par conséquent, travailler avec précision et avoir le souci du détail est une nécessité absolue. « Si vous travaillez dans un cabinet d'expertise comptable, vous devez également être très flexible et résistant au stress », ajoute Sharon. « Il y a des échéances quotidiennes à respecter et cela n'est possible que si vous êtes un travailleur acharné et un battant. Pour progresser rapidement dans votre carrière, il est également important de montrer que vous êtes désireux d'apprendre. Après tout, vous avez la possibilité de suivre régulièrement des formations, notamment sur les nouvelles législations et réglementations, de sorte que votre courbe d'apprentissage ne s'arrête pas », explique Sharon.

Si vous travaillez dans le département financier d'une société internationale ou dans un environnement où la maîtrise de plusieurs langues est requise, il est évident que de bonnes compétences linguistiques sont indispensables. « Au sein d'un cabinet comptable, vous êtes en contact quotidien avec vos collègues mais aussi avec les clients. Il est donc important que vous ayez également de bonnes capacités communicationnelles. Avec le temps, vous serez le point de contact de plusieurs clients, ils comptent donc sur vous pour les aider et les conseiller de manière professionnelle. »

Qu'en est-il de la demande de comptables juniors sur le marché du travail actuel ?

« Lors du premier confinement, en 2020, nous avons constaté une baisse générale de la demande de comptables mais, juste avant l'été, il y a eu un pic soudain de la demande », poursuit Sharon. « Les magasins ont rouvert et les jeunes diplômés sont entrés sur le marché du travail pour la première fois. Nous avons constaté une augmentation significative de la demande de comptables juniors dans les cabinets d'experts-comptables : la charge de travail a considérablement augmenté, la période des vacances a commencé et certains membres de l'équipe étaient absents pour cause de maladie. Pour alléger la charge de travail, de nombreux comptables juniors ont été engagés. »

À la mi-septembre, un certain nombre d’étudiants ont obtenu leur diplôme, ce qui s'est répercuté par le nombre de postes vacants : en octobre, nous avons à nouveau constaté un pic. « En effet, à cette période, de nombreuses organisations tels que les Big4 recrutent de nouveaux collaborateurs qui vont aider à préparer la clôture de fin d'année », explique Sharon. « 2021 a aussi très bien commencé. Ces deux derniers mois, nous avons constaté que la demande est encore plus élevée qu'à la même période l'année dernière. Début 2020, le recrutement se faisait principalement pour des postes permanents. Aujourd'hui, nous observons que les organisations choisissent de recruter des comptables juniors sur base temporaire, pour ensuite passer à un contrat permanent. »

À l'heure actuelle, le secteur de l’HORECA est toujours fermé, ce qui se reflète également dans la charge de travail des cabinets comptables qui comptent de telles entreprises dans leur portefeuille de clients. Mais dès que les secteurs de HORECA et de l’évènementiel ouvriront à nouveau, la charge de travail des cabinets comptables augmentera considérablement. Ces derniers anticipent ce moment en cherchant de nouveaux employés dès maintenant. Si vous allez bientôt obtenir votre diplôme, c'est le moment idéal pour préparer votre CV et commencer vos recherches. Si vous choisissez d'attendre d'être diplômé, il y aura évidemment plus de concurrence.

Vous cherchez votre premier emploi dans la comptabilité ? Alors, jetez un coup d'œil à les offres d'emploi en comptabilité actuels…

Un contrat temporaire/intérimaire est-il intéressant pour un comptable débutant ?

« Absolument. Nous constatons souvent que les juniors ne savent pas exactement à quoi s'attendre de leur premier emploi. Ils souhaitent souvent commencer directement par un contrat CDI en raison de la sécurité de l'emploi, mais un contrat temporaire présente également de nombreux avantages. Celui-ci offre une certaine flexibilité et vous permet de vous familiariser avec les tenants et aboutissants de nombreuses sociétés ainsi que de nombreux secteurs dans un laps de temps relativement court. De cette façon, vous apprenez beaucoup et vous découvrez ce que vous aimez et n'aimez pas faire. Cela vous donne la possibilité de chercher un emploi qui vous convient vraiment et vous aide à progresser dans votre plan de carrière. »

Si vous choisissez de prendre un intérim dans un cabinet d'expertise comptable immédiatement après l'obtention de votre diplôme, vous apprendrez beaucoup en peu de temps. Chaque client est différent, et vous aurez à traiter tous les aspects de la comptabilité. Si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine particulier, un cabinet d'expertise est une excellente école, et vous pouvez spécifiquement rechercher un poste vacant dans ce domaine, au sein d'une PME ou d'une organisation internationale plus importante. Même si vous y commencez comme employé temporaire, il y a de fortes chances que vous soyez rapidement employé de façon permanente et que vous puissiez continuer à vous développer au sein de la société.

Quel salaire peut espérer un comptable junior ?

« En tant que comptable junior, vous pouvez vous attendre à un salaire mensuel brut de 2.000 à 2.300 euro par mois. Dans certaines entreprises, le salaire brut est légèrement inférieur, mais il est alors complété par des compensations nettes », témoigne Sharon. « En plus de ce salaire, vous bénéficiez généralement de chèques repas et d'une assurance groupe et hospitalisation. Un ordinateur portable est également souvent mis à disposition, surtout si la société offre la possibilité de faire du télétravail. » Certains cabinets comptables proposent également une voiture de société, souvent après une période d'intérim réussie ou une bonne évaluation. Si une voiture ne fait pas partie du package salarial, les frais de transport en commun sont bien sûr couverts. Certaines organisations offrent également une allocation vélo ou même la possibilité de louer un vélo.

« Sur le marché du travail actuel, les coûts salariaux sont étroitement surveillés. Des augmentations salariales extrêmes ne sont pas prévues pour l'instant, mais les organisations se concentrent sur d'autres avantages tels que des horaires de travail flexibles ou la possibilité de suivre une formation complémentaire si vous vous y intéressez. Et c'est toujours un plus, bien sûr », conclut Sharon.

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres grâce au Baromètre des Salaires Jobat

(ss/kv) - Source : Walters People


29 mars 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé