Description de fonction
Précédent

1 de 60

Suivant
Article suivant:

Que fait un Magasinier ?

Que fait et gagne un comptable junior ?

Jef Timmerman
"En tant que comptable débutant, vous pouvez espérer un salaire mensuel brut compris entre 2.100 et 2.500 euros." (Jef Timmerman, Recruitment Consultant chez Walters People)
Les comptables juniors sont actuellement très demandés, notamment dans les cabinets comptables. Pour les débutants ambitieux qui souhaitent mettre rapidement en pratique leurs connaissances techniques dans le domaine de la finance et de la fiscalité, les opportunités ne manquent donc pas.

Jef Timmerman, Recruitment Consultant chez spécialiste du recrutement Walters People, nous en dit plus sur le rôle, les possibilités de carrière et le salaire d'un comptable junior.

Que fait exactement un comptable junior ?

« En tant que comptable débutant, vous pouvez choisir de rejoindre un cabinet comptable ou l'équipe financière d'une organisation », commence Timmerman. « La description exacte du poste dépend donc en partie de ce choix. Comme comptable junior dans un cabinet comptable, vous êtes assistant du comptable senior et vous effectuez des tâches opérationnelles telles que la saisie des factures d'achat et de vente, la saisie des relevés bancaires et la réalisation des opérations de caisse. » En outre, vous effectuez également des tâches d'administration générale de la comptabilité pour les différents dossiers ou clients.

En outre, en tant que comptable junior, vous veillerez également à ce que tout soit prêt pour soumettre la déclaration de TVA et à ce que la préparation des comptes annuels ait été effectuée. Au début, vous ferez cela avec un comptable senior. En général, vous commencez par une petite société unipersonnelle, car c'est plus facile. Dès que cela fonctionne bien, vous continuez à faire ce genre de tâches de manière plus indépendante, et aussi pour les PME. En tant que comptable junior dans un cabinet comptable, vous apprenez beaucoup en un temps relativement court.

« Si vous vous retrouvez comme comptable débutant dans l'équipe financière d'une organisation, l'éventail des tâches est généralement moins diversifié », sait Timmerman. « Dans ce cas, vous vous concentrez principalement sur la tenue des comptes et la préparation administrative. Comme une organisation ne s'occupe évidemment que d'une seule comptabilité, il y a moins de délais courts que dans un cabinet comptable. »

Go for happy ! Ces entreprises recherchent actuellement des comptables juniors...

Quelles sont les études et les compétences nécessaires pour débuter comme comptable junior ?

Si vous souhaitez commencer votre carrière en tant que comptable junior, vous pouvez suivre un graduat en comptabilité ou opter pour un bachelor en comptabilité et fiscalité. En particulier dans les cabinets comptables, un diplôme de bachelor est souvent un atout pour débuter en tant que comptable junior.

« Peu importe où vous commencez en tant que comptable junior, il est important d'être analytique et axé sur les résultats », raconte Timmerman. « Les chiffres doivent être justes, donc il est absolument nécessaire de travailler avec précision et d'avoir le sens du détail. » Si vous travaillez dans un cabinet comptable, vous devez également être très flexible et résistant au stress. Chaque jour, il y a des délais à respecter, et cela n'est possible que si vous êtes un travailleur acharné. « Pour progresser rapidement dans votre carrière, il est également important de montrer que vous êtes désireux d'apprendre », ajoute Timmerman. « Après tout, vous avez la possibilité de suivre régulièrement des formations de rafraîchissement sur les nouvelles législations et réglementations, par exemple, donc votre ‘courbe d'apprentissage’ ne s'arrête pas là. »

Si vous travaillez dans l'équipe financière d'une organisation internationale ou dans un environnement où la maitrise de plusieurs langues est requise, de bonnes connaissances linguistiques sont bien sûr indispensables. La connaissance de l'anglais, en particulier, est un atout.

« Dans un cabinet comptable, vous êtes en contact quotidien avec vos collègues, mais aussi avec les clients. Il est donc important que vous ayez également de bonnes compétences en communication. Vous deviendrez éventuellement le point de contact d'un certain nombre de clients, ils comptent donc sur vous pour pouvoir les aider et les conseiller de manière professionnelle », dit Timmerman.

Aperçu : Toutes les offres d'emploi actuelles pour les comptables juniors

Quelle est la demande de comptables juniors sur le marché du travail actuel ?

« Nous avons constaté une nette augmentation de la demande de comptables juniors au cours de l'année dernière. En 2022, il y avait 28 % de postes vacants en plus pour cette fonction par rapport à l'année précédente », déclare Timmerman. « Par conséquent, la profession de comptable se trouve cette année encore dans le top 10 de la liste des professions en pénurie du VDAB. »

« Nous constatons encore que trop peu d'étudiants s'orientent vers les formations de comptable. C'est surtout dans les cabinets comptables que la pénurie de comptables débutants s'est accentuée. En raison de la forte demande, nous constatons que les entreprises sont de plus en plus ouvertes aux candidats d’autres secteurs qui veulent passer à la comptabilité. »

Si vous avez déjà acquis une certaine expérience en comptabilité ou si vous êtes prêt à vous perfectionner en suivant un cours de comptabilité, de nombreuses organisations vous accueillent pour commencer dans un rôle junior. Le moment idéal est là pour faire un tel changement.

Vous cherchez votre premier emploi dans la comptabilité ? Alors, jetez un coup d'œil à les offres d'emploi en comptabilité actuels…

Quelles sont les possibilités d'avancement pour un comptable junior ?

En tant que comptable junior dans l'équipe financière d'une organisation, les possibilités d'avancement dépendent beaucoup du type et de la taille de l'entreprise. L'évolution de carrière la plus courante est le poste de comptable GL ou de comptable senior, deux postes comportant beaucoup de responsabilités et de défis. Si vous êtes un professionnel de la finance ambitieux, vous pouvez évoluer vers un poste de contrôleur ou de directeur financier.

« Bien sûr, les possibilités de carrière au sein d'un cabinet comptable sont différentes », ajoute Timmerman. « Comme comptable junior dans un cabinet comptable, vous serez préparé dès le premier jour à devenir un responsable de dossier, où vous gérez de manière indépendante les comptes de divers clients. »

Enfin, à quel salaire doit s'attendre un comptable junior ?

En tant que comptable débutant, vous pouvez espérer un salaire mensuel brut compris entre 2.100 et 2.500 euros. Dans certaines entreprises, le salaire brut est légèrement inférieur, mais il est alors complété par une allocation de frais nets.

En plus de ce salaire, vous bénéficiez généralement toujours de chèques-repas et d'une assurance hospitalisation et une assurance groupe. Un ordinateur portable est également souvent compris, surtout si la possibilité de travailler à domicile est offerte par l'organisation. De plus en plus, une indemnité de vélo ou la possibilité de louer un vélo électrique font également partie du package salarial.

Certains cabinets comptables offrent également une voiture de société, souvent après une période d'intérim réussie ou une bonne évaluation. « S'il n'y a pas de voiture dans le package, il y a bien sûr une intervention dans les frais de transport privé ou public », conclut Timmerman.

Gagnez-vous comme il se doit ? Comparez votre salaire avec celui des autres !

(sp/kv) - Source : Walters People

6 mars 2023
D'autres ont également regardé