3 étapes pour transformer le stress en vertu

Trop de stress provoque des dégâts tant physiques que mentaux. Toutefois, une saine dose de stress peut contribuer à une vie réussie. En trois étapes, il est possible de faire plier ce diable de stress et de le transformer en un atout indéniable.

6 janvier 2016

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Pensez aux différents succès que vous avez connu tout au long de votre vie. Les facteurs décisifs qui ont fait en sorte que votre performance soit au-dessus de la moyenne sont des phénomènes de stress. Beaucoup de personnes aspirent à une vie sans stress mais, selon une recherche de la Harvard Business School, les individus n'ayant pas peur du stress et qui s'y confrontent éprouvent moins de problèmes de santé et augmentent leurs performances.


A l'aide des trois étapes ci-dessous, vous pourrez transformer le stress en un effet stimulant vos performances.

1. Reconnaissez le stress

Procédez en tirant des conclusions liées à votre vie de tous les jours comme par exemple "je suis stressé parce que mon rapport doit être terminé pour aujourd'hui" ou "je suis stressé à cause de ma présentation qui a lieu cet après-midi."


En parvenant à déceler le stress, la zone d'activité se déplace de la partie inconsciente et réactive du cerveau vers la partie consciente et réfléchie. Telles sont les observations d'une recherche neuroscientifique menée par Matt Lieberman. En d'autres mots, en acceptant le stress, vous serez en mesure de prendre des décisions plus rationnelles.

2. Maîtrisez le stress

Si vous insistez sur le fait de maîtriser votre stress lors d'une activité, vous y attacherez beaucoup plus d'importance. En effet, les tâches les plus importantes demandent souvent plus d'efforts. La 'maîtrise' du stress entraîne une motivation positive qui fera en sorte que vous mettez tout en œuvre pour atteindre vos objectifs.


Prenons un exemple où vous gérez une entreprise. Vous connaîtrez sûrement des moments difficiles. La maîtrise du stress ne fera pas disparaître ces expériences laborieuses mais vous encouragera à persévérer.

3. Utilisez le stress

A partir du moment où le corps est victime de stress, de l'adrénaline et de la dopamine se propagent dans l'organisme. L'être humain se trouve dès lors dans un état de vigilance permanente et est capable de mieux cibler et de se concentrer sur ses objectifs.


Bien qu'une telle dose de stress puisse également être nocive, cela renforce l'immunité dans la plupart des cas. En effet, les hormones de stress libèrent des substances chimiques dans l'organisme. Celles-ci réparent les cellules et créent des protéines. Votre corps devient donc plus sain et plus robuste.


Pensez par exemple aux cyclistes du Tour de France. En raison de la succession rapide des différentes étapes, leur organisme est mis à rude épreuve. Le stress présent en raison de l'importance de la compétition et l'adrénaline font en sorte que le corps est capable de récupérer plus rapidement. Il est donc courant de voir des athlètes repousser leurs limites à plusieurs reprises.

Que faire du stress qui persiste ?

Personne ne mène une vie sans conflits ni rebondissements. Le fait est que l'on reste souvent ouvert à des possibilités offrant une dose supplémentaire de stress. Selon les chercheurs, notre société n'est pas capable de gérer l'entièreté du stress qui l'entoure au quotidien. Ils ne prétendent pas que tous les aspects du stress sont positifs mais encouragent les individus à l'utiliser comme un outil puissant permettant de relever tous leurs défis.


(eh/jy/tc) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps. 

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