Combien gagnent les pilotes ?
Un travail avec beaucoup de responsabilités et donc une rémunération élevée ? Ou la réalité est-elle différente ?
Oui, c’est le nom officiel. Si vous préférez, chef de chantier. Je me déplace sur des chantiers, comme pour l’instant sur celui du CPAS de Peruwelz. Je coordonne les ouvriers et gère la mise à disposition des matériaux pour exécuter les plans, en concertation avec l’auteur de projet, l’architecte donc et le maître d’œuvre. Chez Louis Duchène (Huy) où je travaille, les conducteurs de travaux ont pour supérieur hiérarchique un gestionnaire qui se charge en amont des aspects plus financiers du chantier.
1340 € à 26 ans, avec tous les avantages dont je bénéficie, j’estime que c’est juste. Mais nous prestons quelque 50 heures semaine aussi, hors déplacement. Cela évolue puisqu’il y a deux ans, je percevais 1250 €.
C’est une grande responsabilité, on est parfois seul sur un chantier avec ses ouvriers à gérer mais c’est très diversifié. La mission touche à la gestion d’équipe, au social, à la gestion financière, même basique. Le relationnel est aussi essentiel: il faut pouvoir discuter du même sujet avec un architecte et des ouvriers…
Les journées sont très longues, en été on commence à 6h30 sur les chantiers pour terminer vers 17h30 à 18h30. Il faut compter une heure de trajet aller et une heure retour. Et les distances sont grandes. Tout cela exerce une influence sur la vie privée, naturellement.
Non, j’aime mon métier. Je ne me vois pas faire autre chose, mon père et mon oncle étaient dans la construction. Et je me plais bien dans l’entreprise, il y aune bonne ambiance et on nous offre une belle autonomie dans notre mission.
Oui, parce que j’habite chez ma mère temporairement.
Le remboursement du prêt pour ma moto et les frais d’entretien : c’est ma passion, mais elle me coûte cher.
Les impôts (rires), et si je réaménageais dans un appartement, devoir dépenser pour un loyer…
M’expatrier pour une entreprise de mon secteur dans un pays en voie de développement ou en plein essor ( Dubai…).
(sc)
24 juillet 2012Un travail avec beaucoup de responsabilités et donc une rémunération élevée ? Ou la réalité est-elle différente ?
Le meilleur moyen de convaincre les autres est d’être sur la même longueur d’onde qu’eux. Il existe une technique simple et efficace pour y parvenir...
Voulez-vous vous sentir bien en effectuant votre travail au quotidien ? Votre manager ou votre patron joue un rôle important à cet égard.
Mon employeur ne veut pas payer mon bonus en liquide, mais sous forme de stock-options. Est-ce possible ?
Les ingénieurs diplômés sont prisés sur le marché de l’emploi. Un bon début de carrière est un must absolu.
Voulez-vous rendre votre CV plus attrayant qu’il ne l’est réellement ? C'est possible !
Peuvent-ils gagner leur vie grâce à l’art ? Jobat a interviewé trois artistes et a constaté que vivre de son art est un art à part entière.
Manager ou directeur ? Il arrive parfois que la frontière entre ces deux postes soit très vague.
Savez-vous qu'une recherche d'emploi entraîne également certains coûts ?