Le Belge gagne en moyenne 4.420 euros

Le Baromètre des salaires Jobat 2025, analysée par Profacts, confirme la hausse continue des salaires en Belgique, l'expansion et la diversification des avantages extralégaux, ainsi qu'une aspiration croissante à une plus grande flexibilité entre vie professionnelle et vie privée. Le salaire demeure la priorité absolue des salariés belges.

barosala

L'étude, basée sur un sondage mené auprès de 43.023 personnes, offre un aperçu représentatif du paysage salarial et des conditions d'emploi en Belgique.

Croissance salariale soutenue, alimentée par l'indexation

Selon le Baromètre des salaires Jobat, nous gagnons tous un peu mieux notre vie. Le salaire brut moyen est passé de 4.333 euros en 2024 à 4.420 euros en 2025. Le salaire médian a également progressé pour atteindre 4.000 euros par mois. Cela signifie que la moitié des personnes interrogées gagnent moins de 4.000 euros, tandis que l'autre moitié gagne davantage. Cette croissance est principalement due à une forte indexation et se constate dans toutes les catégories démographiques.

Calculez : Quand et dans quelle mesure votre salaire sera-t-il indexé ?

La plus forte croissance annuelle est observée dans le secteur juridique, les ressources humaines et l’industrie. Sur le long terme (depuis 2020), l’ administration publique, l’enseignement, la formation et la recherche ainsi que les soins de santé se distinguent par les plus fortes augmentations de salaire. Bruxelles demeure la région la plus rémunératrice.

Bien que les femmes gagnent encore en moyenne moins que les hommes, l'écart salarial continue de se réduire. Les salaires les plus élevés sont principalement observés chez les employés ayant une formation universitaire, une expérience plus importante et travaillant dans les grandes entreprises, toujours selon Baromètre des salaires Jobat. Les salaires des employés débutants (jusqu’à un an d’expérience) ont augmenté par rapport à l’année dernière, mais ont stagné par rapport à 2020.

Check : Quel est votre salaire lorsque vous démarrez sur le marché de l’emploi ?

Des avantages extralégaux de plus en plus diversifiés

Le nombre moyen d'avantages extralégaux est passé de 9 à 10 en 2025. Les nouveaux avantages, tels que le budget mobilité (37% des répondants en bénéficient), le plan cafétéria (20%) et le leasing vélo (17 %), gagnent en popularité. Parallèlement, les avantages traditionnels tels que le téléphone portable (46%) et la tablette (6%) sont en baisse, selon le Baromètre des salaires Jobat.

Les avantages extralégaux les plus courants restent les chèques-repas (82%), la prime de fin d'année et/ou le treizième mois (75%). En revanche, la voiture de société demeure l'avantage le plus prisé des Belges (48% des répondants souhaitent en bénéficier).

Les employés et cadres de grandes entreprises bénéficient en moyenne du plus grand nombre d'avantages extralégaux. Bruxelles reste la région la plus généreuse en la matière, suivie de la Flandre et de la Wallonie. Les jeunes salariés s'intéressent principalement aux avantages modernes tels qu'un budget mobilité, un abonnement à une salle de sport et un plan cafétéria, tandis que les salariés plus âgés privilégient les avantages plus traditionnels.

L'équilibre vie privée-vie professionnelle évolue vers plus de flexibilité

Le nombre moyen de jours de congés continue d'augmenter légèrement et s'établit désormais à 28 jours, avec une médiane de 29 jours. Cependant, les Belges, indiquent dans le Baromètre des salaires Jobat qu'ils souhaiteraient davantage de congés. Le nombre souhaité reste élevé mais stable, à savoir autour de 32 jours. Les fonctionnaires et les travailleurs de l’enseignement bénéficient du plus grand nombre de jours de congés, avec respectivement 38 et 41 jours par an en moyenne.

Dans la pratique, le télétravail reste limité à une journée par semaine en moyenne, alors que les employés souhaiteraient idéalement télétravailler deux jours par semaine. Cela révèle un écart croissant entre la flexibilité souhaitée et la flexibilité réelle. Les salariés des grandes entreprises, basés à Bruxelles ou titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur télétravaillent généralement plus souvent que la moyenne.

Découvrez : Comment le travail à domicile entraîne-t-il des troubles psychologiques ?

Malgré l' augmentation des embouteillages, le temps de trajet domicile-lieu de travail moyen a diminué : de 55 minutes en 2020 à 48 minutes en 2025. L'importance accordée par les employés à un trajet court diminue également, probablement en raison de politiques de travail plus flexibles.

La satisfaction professionnelle reste stable, le salaire demeure la priorité absolue

Selon le Baromètre des salaires Jobat, plus de 50% des employés attribuent une note de 4 ou 5 sur 5 à leur rémunération, un chiffre similaire à celui de 2024. Par ailleurs, le taux d'insatisfaction est très faible (2%). Les ouvriers sont en moyenne moins satisfaits de leur rémunération que les fonctionnaires ou les employés.

La part des employés recherchant activement un nouvel emploi a chuté à 9% en 2025, tandis que 59% indiquent ne pas être à la recherche d'un emploi. La fréquence des prises de contact entre les recruteurs et les employés reste stable, bien qu'un tiers des répondants (33%) ne soient jamais contactés, selon le Baromètre des salaires Jobat. Les employés les moins expérimentés sont les plus souvent contactés.

Quoi qu’il en soit, les trois principales priorités des employés restent inchangées. Les employés belges accordent la plus grande importance à leur rémunération (78%), à de bonnes relations avec leurs collègues (60%) et au sentiment d'être valorisé au travail (59%). Les priorités les moins importantes semblent être l'adéquation entre le contenu du poste et l'expérience (6%) et un environnement de travail inclusif (6%).

Go for happy: Trouvez le job idéal !

(kv/eh) - Source : Baromètre des salaires Jobat, en collaboration avec Profacts

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

D'autres ont également regardé