Mon salaire Précédent

1 de 332

Suivant

Le Belge gagne en moyenne 3.329 euros bruts par mois

En 2018, le salaire mensuel brut moyen en Belgique est de 3.329 euros. Les salaires augmentent de manière générale, bien que les différences régionales soient assez grandes. Bruxelles paie le mieux, suivi par le Brabant wallon et le Brabant flamand.

9 octobre 2018

Partager

Voilà ce qui ressort de la dernière édition du baromètre des salaires Jobat. Chaque année, cet outil offre un aperçu de la rémunération de plus de 20.000 répondants répartis dans toute la Belgique.

Un salaire de 3.329 euros est bien sûr une moyenne. Les hauts revenus tirent une telle moyenne vers le haut. Voilà pourquoi il est souvent judicieux de mentionner la médiane. Selon le baromètre des salaires Jobat, celle-ci se situe exactement à 3.000 euros brut dans notre pays. Concrètement, cela signifie que la moitié des répondants gagnent moins de 3.000 euros brut et l'autre moitié gagne plus de 3.000 euros brut. En un an, le salaire moyen et la médiane ont augmenté de 4 à 5%.

Les salaires augmentent et le nombre d'avantages extralégaux dont les employés peuvent bénéficier suit la même tendance. Il est question d’une moyenne de 4,5 avantages par personne. Les plus populaires sont les chèques-repas, l'assurance hospitalisation, l'assurance groupe, les éco-chèques (ou autres types de chèques) et enfin le téléphone portable ou smartphone (avec abonnement).

Bruxelles au sommet

C’est à Bruxelles que vous gagnerez le plus : une moyenne de 3.642 euros brut par mois. Votre salaire sera supérieur de 300 euros à la moyenne belge. Le Brabant wallon (3.481 euros brut) et le Brabant flamand (3.406 euros brut) rémunèrent également bien leurs salariés.

Cette différence est due à la présence de grandes entreprises et d’institutions telles que l'UE à Bruxelles. Les cadres et les responsables y sont également bien représentés et gagnent en moyenne plus que les travailleurs et les employés.

Dans les provinces de Liège, de Namur, du Hainaut, du Limbourg et de Flandre occidentale, vous gagnerez proportionnellement moins d’argent. En revanche, toutes les régions s’améliorent en matière de rémunération par rapport à l'année dernière.

Qu'est-ce qui détermine le montant de votre salaire ?

1. Votre diplôme : les personnes titulaires d’un master gagnent plus

Avec un diplôme de master, vous gagnerez en moyenne 500 à 600 euros brut de plus qu'avec un diplôme de baccalauréat et environ 1.000 euros de plus qu'une personne diplômée de l'enseignement secondaire. Bien entendu, les salaires sont aussi liés au travail que vous effectuez. Les postes de direction et de management ont le salaire mensuel brut moyen le plus élevé avec environ 5.105 euros brut. Un travailleur occupant un poste administratif percevra en moyenne 2.822 euros brut.

2. Votre secteur : la chimie et les institutions européennes paient le mieux

Certains secteurs paient plus que d'autres. Avec une moyenne de 4.115 euros bruts, la chimie et la pétrochimie offrent les salaires mensuels les plus élevés. Ces secteurs sont suivis de près par les entreprises d’approvisionnement en énergie et en eau et les laboratoires pharmaceutiques. Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration (moyenne de 2.502 euros brut) sont ceux qui paient le moins. Ces derniers sont suivis par le tourisme, la publicité et la communication.

3. L'ancienneté

Une jeune diplômé gagne en moyenne 2.303 euros brut par mois. Si vous avez plus de cinquante ans, la moyenne sera de 4.149 euros. Les ouvriers gagnent moins que les employés qui à leur tour gagnent moins que les fonctionnaires et les cadres.

4. Votre sexe : écart salarial

Un homme gagne - en moyenne dans tout le pays – 3.600 euros alors qu'une femme doit se contenter de 3.067 euros par mois. Il s’agit d’un écart non négligeable de plus de 500 euros. Cet écart apparaît également parce que les hommes ont tendance à se retrouver plus rapidement dans les secteurs qui paient le mieux et à être attirés par les meilleurs postes.

Les avantages extra-légaux jouent également sur l’écart salarial. Un homme bénéficie par exemple en moyenne de 5 avantages tandis qu’un femme doit se contenter de 4,2 avantages. Les hommes sont particulièrement mieux lotis en matière de téléphones portables, de laptops et de voitures de société.

5. Votre emplacement et le type d'entreprise

La région bruxelloise paie le mieux, c'est bien connu. Sachez aussi que, plus l'organisation est grande, plus les salaires sont élevés. La différence de salaire d'une personne travaillant dans une PME de moins de dix salariés par rapport à un employé d’une entreprise comptant plus de mille salariés s'élève à environ mille euros brut.

Mais... où êtes-vous le plus satisfait ?

L'argent ne fait pas tout. En effet, le Belge semble attacher plus d’importance au contenu de sa fonction et à son employeur qu’à son salaire. L’insatisfaction en matière de salaire par rapport au travail qui doit être effectué joue un rôle dans des secteurs tels que la restauration, le tourisme, les loisirs, l’industrie textile et l’habillement. Les salaires y sont relativement bas et environ six travailleurs sur dix sont insatisfaits de leur rémunération.

Gagnez-vous assez ? Calculez-le par vous-même...

Êtes-vous un cadre ou un employé ? Dans quel secteur travaillez-vous et depuis combien de temps ? Sur la base de ces données, notre baromètre des salaires peut déterminer si votre rémunération est supérieure ou inférieure à la moyenne. De plus, vous pourrez facilement analyser le secteur dans lequel vous gagneriez le plus ou la probabilité que vous receviez une voiture de société.

Votre salaire est-il suffisamment élevé ? Calculez-le ici.

(eh)

belgique-salaires2018

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?