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Que fait et gagne un secrétaire ?

Les secrétaires jouent un rôle important dans le soutien des organisations et de leurs dirigeant(e)s. L'article ci-dessous vous offre un aperçu complet de leur description de fonction, des formations et compétences requises, des opportunités de carrière au sein de la profession et... de la rémunération que vous pouvez espérer en tant que secrétaire (h/f).
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Que fait
un secrétaire ?

En tant que secrétaire, vous êtes responsable de fournir un soutien administratif et organisationnel. Cela peut aller de la gestion des agendas, de la planification des réunions et du traitement d’e-mails à l’organisation d’événements et à la préparation de rapports.

Le ou la secrétaire est généralement le bras droit d'un manager ou d'une équipe. Ses tâches sont diverses et peuvent varier fortement selon le secteur et/ou la taille de l’entreprise au sein de laquelle il/elle travaille. De manière générale, leurs tâches principales sont les suivantes :

  • Gestion d'agenda : planification de rendez-vous, de réunions et de voyages pour le patron ou les collègues.
  • Communication : répondre au téléphone et aux e-mails. Le/la secrétaire est souvent le premier point de contact des clients et des fournisseurs.
  • Reporting : préparation de comptes rendus de réunions, de procès-verbaux et de présentations.
  • Administration : traitement des factures entrantes et sortantes, gestion des archives et des bases de données.
  • Organisation : assurer le bon fonctionnement du bureau.
  • Support : assister sur divers projets et tâches en fonction des besoins de l'équipe.

Selon le secteur dans lequel ils/elles travaillent, les tâches peuvent être élargies et inclure des responsabilités spécifiques telles que le suivi des dossiers clients ou encore la gestion de données confidentielles.

L’un des rôles importants d’un(e) secrétaire est d’agir comme un point de contact interne et/ou externe. Cela signifie que vous agirez souvent comme premier intervenant, et ce tant par téléphone que par e-mail. Vous veillerez à ce que les informations circulent correctement et en temps opportun aux bonnes personnes au sein de l’organisation.

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Quels sont les diplômes requis pour devenir secrétaire ?

En Belgique, vous pouvez suivre différentes formations pour devenir secrétaire. Les options les plus courantes sont...

  • ... l'enseignement secondaire, avec une orientation telle que 'Secrétariat-Langues' ou 'Sciences commerciales'.
  • ... un baccalauréat professionnel, par exemple en Office Management. Ce diplôme offre une base solide en matière de compétences en administration, en communication et en gestion.
  • ... via des cours spécifiques, notamment dans des centres de formation tels que Syntra ou via le VDAB. Ces cours, souvent courts et orientés sur la pratique, sont idéaux pour celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou se spécialiser rapidement.

De plus, la connaissance des langues (notamment du néerlandais et de l’anglais) et des outils numériques (tels que Microsoft Office et les logiciels de comptabilité) sont de précieux atouts.

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Comment devenir
secrétaire ?

Il n'existe pas de voie prédéfinie pour devenir secrétaire. De nombreux professionnels débutent dans un poste administratif (de soutien), tel qu'employé administratif, assistant de direction ou employé de bureau pour acquérir de l'expérience.

Découvrez : Que fait et gagne un chef de bureau ?

Une expérience pratique dans un environnement de bureau et une bonne connaissance des processus administratifs sont souvent suffisantes pour accéder à un poste de secrétaire.

Les employeurs accordent également une grande importance aux compétences générales telles que le talent organisationnel, la discrétion et les compétences communicationnelles. Une expérience dans des postes impliquant un contact avec la clientèle, tels que réceptionniste ou employé au sein d’un service client, peut également constituer une bonne base et un tremplin vers un emploi à responsabilités.

Consultez également : Le travail et le salaire d'un employé de service client ?
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Quelles sont les compétences
d'un secrétaire ?

En tant que secrétaire, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Vous devez être capable de gérer plusieurs tâches et délais simultanément sans perdre le fil. La planification et la priorisation sont des compétences essentielles.
Vous êtes le premier interlocuteur pour de nombreux contacts internes et externes. Une bonne communication orale et écrite est dès lors indispensable.
En tant que secrétaire, vous avez souvent accès à des informations confidentielles. La discrétion et l’intégrité sont cruciales.
Les erreurs peuvent avoir de graves conséquences, c’est pourquoi la précision est cruciale pour un(e) secrétaire.
Maîtrise correctement plusieurs langues est un grand avantage, surtout dans un environnement de travail multilingue comme la Belgique.
Pendant les périodes chargées, vous devez être capable de rester calme et de continuer à travailler efficacement. Vous devez également être capable de vous adapter comme il se doit aux circonstances changeantes. La flexibilité est un atout précieux.
Vous devez être capable de jongler avec la technologie de bureau, comme les programmes de traitement de texte, les tableurs et les logiciels de comptabilité. Une expérience avec des outils spécifiques tels que SAP peut être un plus.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de secrétaire. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que secrétaire et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
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Combien gagne
un secrétaire ?

Le salaire mensuel brut moyen d'un(e) secrétaire en Belgique se situe entre 2.300 et 3.000 euros, selon l'expérience, le localisation du lieu de travail et le secteur au sein duquel il ou elle travaille.

Les spécialisations - telles que secrétaire juridique ou secrétaire médical(e) rapportent généralement plus, avec un salaire pouvant atteindre 3.500 euros brut par mois.

Extras

De plus, les secrétaires bénéficient généralement d'un certain nombre d'avantages extralégaux. Ceux-ci dépendent du secteur, de la taille de l'entreprise et du poste qu’ils/elles occupent.

Les avantages les plus courants sont les chèques-repas, l'assurance hospitalisation, l’ assurance groupe (ou le plan de pension complémentaire), les écocheques et l'indemnité de télétravail. Les personnes pouvant fréquemment travailler à domicile se voient généralement octroyer un ordinateur portable et un smartphone - avec abonnement (internet) par leur employeur. Une contribution aux frais relatifs aux transports en commun ou une indemnité kilométrique (pour celles et ceux qui viennent travailler en voiture) ne font pas non plus figure d’exception.

Enfin, certaines entreprises offrent à leurs secrétaires un bonus non récurrent lié aux performances, en fonction de l'atteinte de certains objectifs fixés par l'organisation.

Vous octroie-t-on le salaire et les avantages extralégaux que vous méritez ? Vérifiez-le à l’aide du Baromètre des salaires Jobat
Salaire brut moyen d'un secrétaire
2.700 /mois
Minimum €2.300
Maximum €3.500
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Assurance hospitalisation
  • Assurance groupe
  • Eco-chèques
  • Télétravail
  • Ordinateur portable
  • Internet
  • GSM/smartphone
  • Indemnité de déplacement
  • Bonus/commissions