Monteur d'échafaudages
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En tant que secrétaire, vous êtes responsable de fournir un soutien administratif et organisationnel. Cela peut aller de la gestion des agendas, de la planification des réunions et du traitement d’e-mails à l’organisation d’événements et à la préparation de rapports.
Le ou la secrétaire est généralement le bras droit d'un manager ou d'une équipe. Ses tâches sont diverses et peuvent varier fortement selon le secteur et/ou la taille de l’entreprise au sein de laquelle il/elle travaille. De manière générale, leurs tâches principales sont les suivantes :
Selon le secteur dans lequel ils/elles travaillent, les tâches peuvent être élargies et inclure des responsabilités spécifiques telles que le suivi des dossiers clients ou encore la gestion de données confidentielles.
L’un des rôles importants d’un(e) secrétaire est d’agir comme un point de contact interne et/ou externe. Cela signifie que vous agirez souvent comme premier intervenant, et ce tant par téléphone que par e-mail. Vous veillerez à ce que les informations circulent correctement et en temps opportun aux bonnes personnes au sein de l’organisation.
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En Belgique, vous pouvez suivre différentes formations pour devenir secrétaire. Les options les plus courantes sont...
De plus, la connaissance des langues (notamment du néerlandais et de l’anglais) et des outils numériques (tels que Microsoft Office et les logiciels de comptabilité) sont de précieux atouts.
Il n'existe pas de voie prédéfinie pour devenir secrétaire. De nombreux professionnels débutent dans un poste administratif (de soutien), tel qu'employé administratif, assistant de direction ou employé de bureau pour acquérir de l'expérience.
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Une expérience pratique dans un environnement de bureau et une bonne connaissance des processus administratifs sont souvent suffisantes pour accéder à un poste de secrétaire.
Les employeurs accordent également une grande importance aux compétences générales telles que le talent organisationnel, la discrétion et les compétences communicationnelles. Une expérience dans des postes impliquant un contact avec la clientèle, tels que réceptionniste ou employé au sein d’un service client, peut également constituer une bonne base et un tremplin vers un emploi à responsabilités.
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Le salaire mensuel brut moyen d'un(e) secrétaire en Belgique se situe entre 2.300 et 3.000 euros, selon l'expérience, le localisation du lieu de travail et le secteur au sein duquel il ou elle travaille.
Les spécialisations - telles que secrétaire juridique ou secrétaire médical(e) rapportent généralement plus, avec un salaire pouvant atteindre 3.500 euros brut par mois.
De plus, les secrétaires bénéficient généralement d'un certain nombre d'avantages extralégaux. Ceux-ci dépendent du secteur, de la taille de l'entreprise et du poste qu’ils/elles occupent.
Les avantages les plus courants sont les chèques-repas, l'assurance hospitalisation, l’ assurance groupe (ou le plan de pension complémentaire), les écocheques et l'indemnité de télétravail. Les personnes pouvant fréquemment travailler à domicile se voient généralement octroyer un ordinateur portable et un smartphone - avec abonnement (internet) par leur employeur. Une contribution aux frais relatifs aux transports en commun ou une indemnité kilométrique (pour celles et ceux qui viennent travailler en voiture) ne font pas non plus figure d’exception.
Enfin, certaines entreprises offrent à leurs secrétaires un bonus non récurrent lié aux performances, en fonction de l'atteinte de certains objectifs fixés par l'organisation.
Vous octroie-t-on le salaire et les avantages extralégaux que vous méritez ? Vérifiez-le à l’aide du Baromètre des salaires Jobat
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