Influencer et convaincre
- formation par NCOI Learning
Le métier de frigoriste (ou technicien frigoriste) est axé sur la régulation de la température et de la climatisation. Ce métier est vaste et varie considérablement entre les applications résidentielles/tertiaires (CVC – Chauffage, Ventilation et Climatisation) et les environnements industriels.
Les principales tâches d'un technicien frigoriste sont les suivantes :
Trouvez le poste qui vous correspond le mieux : ces employeurs recherchent des techniciens frigoristes (h/f)
Le métier de technicien frigoriste offre un salaire très compétitif et un ensemble d'avantages extralégaux relativement complet. En moyenne, vous pouvez espérer gagner environ 3.850 euros brut par mois.
Check : Qu'est-ce qui détermine votre rémunération ?
La rémunération est généralement complétée par divers avantages extralégaux. Les options les plus courantes pour technicien frigoriste en Belgique sont la voiture de société avec carte de carburant ou de recharge, les chèques-repas, l’assurance hospitalisation et/ou l’assurance groupe (pension complémentaire), le 13ème mois ou la prime de fin d’année, et souvent aussi des écochèques.
Un gsm/smartphone et un ordinateur portable/tablette sont également souvent fournis par l'employeur pour effectuer des tâches administratives et consulter la documentation technique.
Enfin, les techniciens frigoristes peuvent prétendre à diverses primes (astreintes, interventions, heures supplémentaires) et/ou à un défraiement fixe ou variable.
Votre rémunération est-elle conforme à ce que le marché propose ? Comparez-la dès maintenant à l’aide du Baromètre des salaires Jobat.
Pour travailler comme technicien frigoriste en Belgique, il est essentiel de posséder de solides connaissances techniques et les certifications requises par la loi. Plusieurs formations sont possibles :
La législation relative à la manipulation des substances appauvrissant la couche d'ozone et des gaz à effet de serre fluorés (également appelés gaz F) est très stricte. Par conséquent, tout technicien frigoriste doit être titulaire d'un Certificat de compétence en technologie du froid, catégorie I, II, III ou IV. Il s'agit d'un certificat européen permettant également d'obtenir la reconnaissance flamande, indispensable pour travailler en Flandre sur des systèmes de réfrigération fixes (par exemple, réfrigération industrielle, congélateurs, systèmes de climatisation ou pompes à chaleur) contenant des gaz à effet de serre fluorés ou des substances appauvrissant la couche d'ozone, ou sur des groupes frigorifiques de camions et remorques frigorifiques contenant des gaz à effet de serre fluorés, et où il existe un risque d'émissions de ces fluides frigorigènes nocifs.
Check : aperçu de formations intéressantes pour techniciens frigoristes sur Jobat.be
La transition vers le métier de technicien frigoriste peut se faire aussi bien en début de carrière qu’en cours de parcours professionnel, l’essentiel étant de posséder de solides compétences techniques.
Aucune expérience professionnelle préalable n'est exigée, mais les candidats ayant une formation d'électricien, monteur électromécanicien, technicien en climatisation/ventilation, installateur de systèmes de chauffage, plombier et/ou installateur sanitaire ont assurément un avantage considérable sur le marché de l’emploi.
Lisez aussi : Que fait et gagne un electrotechnicien ?
Quoi qu’il en soit, en tant que technicien frigoriste, vous devez être reconnu(e) professionnellement. Pour ce faire, vous devez être titulaire d'un Certificat européen de compétence en technologie du froid de catégorie I, II, III ou IV.
Pour obtenir un Certificat Européen , vous devez réussir un examen organisé par un centre de formation agréé. Le premier examen permettant d'obtenir le Certificat Européen de Technicien du Froid comporte quatre épreuves :
Les candidats souhaitant obtenir un certificat de catégorie III ou IV sont exemptés de l'épreuve de brasage. Un technicien frigoriste réussit l'examen s'il obtient au moins 60% des points à chaque épreuve. En tant que technicien du froid certifié, vous devez également vous acquitter d'une cotisation annuelle pour le suivi de votre accréditation.
Le mouleur est un spécialiste technique chargé de la conception, de la fabrication et de l'entretien des moules utilisés dans des ...
Créativité et compétences techniques se rejoignent dans le métier d’imprimeur. Mais qu’est-ce que cela signifie spécifiquement ...
Le monde du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC) est géré de manière transparente par des installateurs CVC ...
Le travail des métaux est un maillon indispensable aussi bien dans le secteur industriel que dans le bâtiment. Mais que fait ...
Le monde de la production alimentaire repose sur la coordination précise de différents processus et machines. Dans ce réseau ...
Les mécaniciens plongent chaque jour leurs mains dans le cambouis… Mais quelles sont exactement leurs tâches quotidiennes ? Quelle ...
L’écologie vous intéresse et vous souhaitez mettre votre expertise au service d’un monde meilleur ? Le poste de coordinateur ...
Le tuyauteur (h/f) est spécialisé dans l'installation, le montage et l'entretien de canalisations transportant des liquides ou des ...
Les employés techniques sont la cheville ouvrière de divers secteurs, au sein desquels ils effectuent un large éventail de tâches.
L’électrotechnicien est devenu indispensable dans notre société technologique moderne, qu’il s’agisse de conception, ...