Précédent

1 de 199

Suivant
Article suivant:

Quel est le salaire d'une consultante en ressources humaines ?

Et moi, qu’est-ce que je vaux ? La recette en 6 points pour le savoir

14 juillet 2011
Faire une auto-évaluation de ses compétences, c’est essentiel pour bien se positionner sur le marché du travail et trouver l’offre d’emploi qui correspond à notre profil. C’est même une des premières choses à faire avant de se lancer à la recherche d’un job. Mais en clair, comment faire ?
Bilan

C’est un jargon de recruteur ou de responsable de ressources humaines. Et cela tombe souvent dans leurs questions d’ailleurs lors de l’entretien d’embauche. Avec ce type de questions ‘Parlez-moi de vos compétences’, nous sommes nombreux à rester calés, à ne pas savoir par où commencer, n’est-ce pas ?

Et pourtant, comme dans beaucoup de choses, l’essentiel est dans la préparation. Si l’on sait mieux qui on est, ce que l’on fait de mieux, ce que l’on désire réaliser aussi d’ailleurs, il est plus facile de savoir vers quelles entreprises et quelles fonctions se tourner. Et lorsque le candidat a réussi la première étape qui est de décrocher le rendez-vous, s’il est préparé, il est mieux armé pour répondre aisément aux principales questions.

Pascala Palante, experte en job coaching chez Daoust, nous livre sa recette pour nous aider à mieux évaluer ce que nous pouvons offrir à l’entreprise.

Les 6 points de sa recette

  1. Faire une ligne du temps avec vos activités professionnelles et extraprofessionnelles et identifier vos compétences acquises
  2. Analyser vos différentes réalisations professionnelles et extraprofessionnelles
  3. Dresser la liste de vos compétences : que savez-vous faire (ou le ‘savoir-faire’) ? Faites une liste composée de verbes (des actions)
  4. Dresser la liste de vos connaissances (ou le ‘savoir’), ce sont vos domaines de compétences
  5. Etablissez votre profil (ou le ‘savoir-être’), ce sont vos atouts personnels et votre personnalité)
  6. Il ne vous reste plus qu’à identifier vos motivations et vos valeurs.

Après tout cela, vous êtes fin prêt pour cibler vos démarches. Plein succès ...

(sc) - Sources : Daoust

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 14620 autres jobs