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Qu'est-ce qui vous fait prendre de mauvaises décisions ?

15 conseils pour une vie moins chargée

Nous sommes toujours très occupés. Parfois c'est amusant, parfois ça ne l'est pas. Dans la plupart des cas, cela résulte du fait que nous nous imposons toutes sortes de contraintes. L'omniprésence d'Internet y est aussi pour quelque chose…

15 conseils pour une vie moins chargée

1. La liberté d'une vie imparfaite

Dès l'enfance, nous apprenons que les erreurs doivent être évitées : mauvais résultats scolaires, perte d'un match de football,… Nous ne voulons pas faire mauvaise impression vis-à-vis de nos camarades. Faire des erreurs n'est pas autorisé, cela nous joue des tours par la suite…

D'un point de vue intellectuel, nous savons très bien que les erreurs mènent à la réussite. Cependant, il ne nous est pas suffisamment appris que douter de soi et être critique doivent faire partie du quotidien. Si vous acceptez vos échecs et reconnaissez vos faiblesses comme faisant partie de vous-même (au lieu de les cacher), vous vous sentirez libre comme l'air et accéderez à la paix intérieure.

2. Ne vérifiez pas en permanence vos e-mails

Beaucoup de personnes consultent en permanence leur messagerie. Cela ne fait qu'augmenter leur état de stress. Pour éviter de constamment vouloir répondre à des questions non-urgentes, limitez-vous par exemple à 3 vérifications quotidiennes (matin, midi et soir). Une alternative est également de mentionner dans votre signature électronique que l'on peut vous contacter à tel numéro en cas d'urgence.

3. Procédez par étapes

Si vous devez faire face à des difficultés, cherchez la meilleure manière dont celles-ci pourraient équilibrer votre existence. N'essayez pas à tout prix de les éliminer complètement de votre vie. Servez-vous en pour améliorer vos conditions de vie.

4. Eliminez votre courrier indésirable

Si vous recevez un e-mail que vous jugez indésirable, prenez le temps de le placer dans votre dossier 'spam' et faites en sorte de ne plus recevoir ce type de messages par la suite. Si vous avez peur de perdre certains e-mails, vous pouvez faire en sorte que certaines newsletters soient automatiquement envoyées vers un dossier spécialement prévu à cet effet. Vous pourrez dès lors les lire quand bon vous semble et resterez serein lorsque votre messagerie connaîtra des pics de trafic.

5. Ne suivez pas n'importe qui sur les réseaux sociaux

Ne suivez plus les personnes qui polluent votre fil d'actualité avec du contenu sans intérêt. Sur Facebook, il est possible de ne plus suivre une personne tout en restant son ami. Vous pourrez toujours la contacter mais ne verrez plus ses messages ou sautes d'humeur sur votre écran d'ordinateur.

Check : 6 conseils pour gérer vos e-mails sans stress

6. Le 'mindfulness' est utile

La compréhension profonde de vos émotions est importante pour savoir à quel moment vous êtes dépassé par la pression ou les tensions diverses. Cela se produit bien plus souvent que vous ne pourriez le croire et passe parfois inaperçu tellement c'est fréquent. Le 'mindfulness' vous aidera à en savoir plus sur vous-même et vous guidera vers des manières de travailler tout en étant détendu.

7. Coupez les notifications push des médias sociaux sur votre téléphone

Beaucoup sous-estiment la quantité d'énergie perdue en étant quotidiennement dérangé par des notifications en provenance des réseaux sociaux ou des messageries électroniques. Vous pouvez en gérer le flux sur votre téléphone en choisissant de ne recevoir que les informations les plus importantes (la bonne réception d'un message et non chaque fois qu'une personne publie un commentaire). Cela vous permettra d'être plus calme et attentif.

8. Une tâche à la fois

Vous pouvez pousser ce mode à l'extrême tout comme le fait Leo Babauta de 'Zen Habits'. Celui-ci déclare : "Choisissez une tâche par jour et accomplissez-la." C'est bien souvent inconcevable pour la plupart des gens et votre patron risque de vous rire au nez. En revanche, passez d'une tâche à l'autre uniquement quand la première est complètement achevée. Cela vous évitera de vous perdre dans l'engrenage du multitasking qui, de prime abord peut paraître plus efficace, mais ne l'est en fait pas du tout.

9. Toutes les tâches (et les personnes) ne sont pas aussi importantes les unes que les autres

L'égalité des éléments n'est plus d'actualité. Tout le monde n'est pas égal. Votre patron gagne plus que vous et les personnes qui réussissent dans la vie sont celles qui travaillent le plus.

10. Inbox to Zero

Essayez de répondre simultanément à vos e-mails et bouclez directement les tâches qui y sont liées. Vous pourrez ensuite archiver vos messages. Lorsque votre messagerie est vide, cela vous procure un sentiment de paix intérieure.

Extra : Les 25 règles ultimes de l’e-mail

11. Aperçu clair

Un aperçu clair de toutes vos tâches et activités est nécessaire pour gérer correctement le flux de travail quotidien. Sans celui-ci, tout vous semblera du même niveau d'importance. Soyez également très ordonné de manière à savoir exactement retrouver les dossiers dont vous avez besoin en cas d'urgence. Cela vous aidera à définir rapidement vos priorités.

12. Effectuez des tâches monotones lorsque vous êtes fatigué

Si vous avez un coup de mou, effectuez une tâche qui ne vous demande pas trop d'efforts et ne fait pas trop travailler votre cerveau. Commencer par le plus facile vous permettra de toute façon de vous mettre au travail pour ensuite augmenter votre cadence.

13. Bloquez les pop-ups sur internet

Il est nettement plus agréable de surfer sur internet sans être en permanence dérangé par des publicités intempestives. Vous êtes à la recherche d'informations et non du 'produit de vos rêves qui changera votre vie'. Vous pourrez naviguer tranquillement et sans être dérangé en installant le logiciel 'Adblock'. Celui-ci vous assurera un sentiment de calme inégalé.

14. Créez des habitudes

Les buts et les rêves sont beaucoup plus facilement atteignables si vous vous habituez à y parvenir. Si tout est bien clair dans votre tête, vous économiserez une énergie considérable en ne devant pas en permanence penser à ce que vous voulez atteindre. Commencez par de petites missions et augmentez-en la taille par la suite.

15. Est-ce un "Oh OUI" ?

Nous sommes inondés d'informations et de stimuli en tous genres. Il est difficile de s'en protéger et de savoir faire la part des choses. Voici une attitude qui pourra vous aider : pour toute demande ou requête, posez-vous la question si celle-ci en vaut vraiment la peine. "Oh OUI !" ou "Je vais voir ce que je peux faire…".

Occupez-vous uniquement des "Oh OUI !". Bien sûr, cela semble plus facile à dire qu'à faire lorsque vous vous retrouvez face à des situations aux enjeux économiques élevés. Sachez toutefois que votre investissement personnel prime et que la réponse "Oh OUI !" vous permettra de mener vos projets avec brio.

Lisez aussi : Vos vies privées et professionnelles sont-elles en équilibre ? Faites le test !

(eh/jy) – Sources : www.lijstjes.info, http://www.a-lissome.be, http://extratijd.be/nl,http://doesmindful.nl/ 


13 décembre 2022
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