Heureux au travail Précédent

1 de 734

Suivant

3 facteurs cruciaux pour votre propre bonheur au travail

Quels facteurs influencent notre bonheur et comment les utiliser pour aller dans la bonne direction ? Tous les conseils étant bons à prendre, en voici quelques-uns à garder à l’esprit…

10 septembre 2019

Partager

"Les employés heureux sont le secret des organisations performantes" (Mirabel Hoys, directrice du conseil en ressources humaines chez Attentia).

De plus en plus d'employés sont aux prises avec toutes sortes de problèmes physiques et psychosociaux en raison d'une charge de travail accrue. "Il suffit de penser aux nombreux cas et signes de stress, de surmenage ou d'épuisement professionnel", explique Mirabel Hoys, directrice du conseil en ressources humaines chez Attentia. "C’est donc une bonne chose que de plus en plus d’entreprises se préoccupent du bien-être de leurs collaborateurs. Cela vous permettra non seulement d'économiser beaucoup d'argent, mais aussi de rendre vos employés plus heureux. Telle est la recette gagnante des organisations performantes."

Le bonheur est évidemment bien plus que la somme d'un certain nombre de conditions. Mais savoir quels facteurs influencent ce sentiment vous permettront de prendre votre bonheur en main.

Facteur 1 : votre ADN

Le bonheur est en partie dans votre ADN. Certaines personnes sécrètent simplement des substances plus efficaces qui rendent heureux. "Vous ne pouvez pas changer grand-chose à ce facteur mais, heureusement pour vous, celui-ci n’est pas décisif."

Facteur 2 : votre motivation

Votre volonté et votre motivation à être heureux jouent également un rôle important. "La recherche active du bonheur est vraiment possible", insiste Mirabel Hoys.

Facteur 3 : votre approche

Vous ne contrôlez pas tout ce qui vous arrive mais pouvez déterminer la manière dont vous abordez les évènements auxquels vous êtes confrontés. "De cette façon, vous pouvez modifier la tournure de votre vie en regardant les choses différemment."

Astuces supplémentaires pour augmenter votre niveau de bonheur

Être heureux, bon nombre de personnes trouveront cela plus facile à dire qu’à faire. Grâce aux conseils ci-dessous, vous obtiendrez rapidement des résultats concrets :

  • Opter pour des attentes réalisables et stimulantes. "En divisant vos objectifs en petites étapes, vous serez beaucoup plus motivé à l’idée de les atteindre."
  • Travailler sur la discipline pour renforcer la maîtrise de soi. "Ces deux facteurs sont essentiels à votre volonté et à votre motivation", poursuit Mirabel Hoys.
  • Continuer à pratiquer. "Le bonheur est comme un muscle que vous devez entraîner".
  • Expérimenter l'impact du bonheur sur l'environnement. "Celui qui envoie de la positivité au monde la récupère également."
  • Prendre de la distance des expériences négatives. "Pour que vous puissiez les mettre en perspective."

(eh/ll/wv) – Source : MARK Magazine

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?