Quel est le job qui me convient? Précédent

1 de 182

Suivant

Business Controller : un métier d’avenir ?

"Pour beaucoup de grandes entreprises, le controlling est au cœur d'un processus décisionnel éclairé et réfléchi", explique Marie Parmentier, Senior Consultant chez Robert Walters. "Un Business Controller agit à titre de partenaire et appuie le CEO, le COO et le CFO."

9 septembre 2019

Partager

"Le Business Controller de l'avenir est un généraliste ayant une connaissance avancée de l'informatique, car les systèmes et les flux d'informations deviennent de plus en plus complexes" (Marie Parmentier, Senior Consultant chez Robert Walters).

"Ses responsabilités professionnelles consistent plutôt en tâches opérationnelles, par opposition à un Financial Controller qui s'occupe de la compliance, fiscalité et de tâches comptables", ajoute Marie.

Les principaux objectifs d'un Business Controller ?

  1. Réduire les coûts
  2. Améliorer l'efficacité
  3. Rester informé et conseiller
  4. Identifier et atténuer les risques internes et externes

Quelles sont les compétences d'un bon Business Controller?

Avant tout, un Business Controller est les yeux et les oreilles de l'équipe de direction et possède idéalement les compétences suivantes...

  • Fortes capacités analytiques
  • Connaissance de tous les process de la société
  • Connaissance des flux d’information et du système IT
  • Capacité à participer au développement des outils de controlling

Quel est l’avenir du business control ?

Le business controller restera le lien ultime entre la finance et le business, ce qui permet d’influencer positivement la stratégie et le core business des entreprises. La complexité du travail de Business Controller va être encore amenée à augmenter à l’avenir.

"Le Business Controller de l'avenir est un généraliste ayant une connaissance avancée de l'informatique, car les systèmes et les flux d'informations deviennent de plus en plus complexes. De plus, un nouveau défi se situe dans le domaine de la gestion des risques, qui n'est toujours pas une pratique courante pour beaucoup d'entreprises", explique Marie.

Les soft skills resteront également toujours fondamentales dans les profils de Business Controller, qui seront souvent en contact étroit avec les différents départements de l'entreprise ainsi qu’avec l'équipe de direction.

Combien gagne un Business Controller ?

Selon le récente enquête salariale de Robert Walters, un Business Controller qui a entre 5 et 7 ans d'expérience gagne entre 50.000 euros et 70.000 euros par an.

À partir de 7 ans d'expérience, le salaire annuel varie entre 75.000 euros et 100.000 euros. Un Controller avec plus de 10 ans d'expérience gagne entre 95.000 et 120.000 euros par an.

Une carrière en tant que Business Controller ?

Aspirez-vous à une belle carrière en tant que Business Controller?
Consultez alors les offres d’emploi suivantes…

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?