Un remède contre le burn-out à 94.000 euros ?

De plus en plus de personnes se retrouvent coincées chez elles avec un burn-out. Le géant pharmaceutique Johnson & Johnson a développé un programme afin d'empêcher l’épuisement professionnel chez les top managers. Son prix ? 100.000 dollars.

De longues journées de travail, des voyages à n'en plus pouvoir, une mauvaise alimentation et un manque d'exercice physique : voici les principaux facteurs liés au stress physique et mental. Dans bien des cas, les gens ne sont tout simplement pas préparés à un tel rythme de vie et, par conséquent, tombent assez rapidement en proie au burn-out.

Le programme du groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a pour but d'empêcher de telles situations. Après une période d'essai à la maison - sept cadres ont été suivis de manière intensive pendant une certaine période - la société a lancé le programme sur le marché. Vous payerez 100 000 dollars par manager pris en charge.

Cela vaut la peine

De prime abord, ce montant paraît insensé et peu de gens sembleraient vouloir débourser une telle somme. En revanche, ce prix semble minime en comparaison aux 1,8 milliard de dollars d'actions qui seraient perdues si un cadre supérieur devait subitement mettre un terme à sa carrière et être remplacé. Voilà ce qui ressort d'une enquête réalisée par PricewaterhouseCoopers.

En quoi consiste exactement ce programme ? Tout d'abord, un certain nombre de médecins examinent l'état de santé du patient dans une clinique spécialisée. Ensuite, celui-ci est suivi de façon intensive pas une diététicienne, un psychologue et un coach. Le traitement dure environ neuf mois.

Heureux et en bonne santé

"Nous avons parfois tendance à oublier que les managers sont plus qu'une simple palette d'outils et de compétences. Ce sont des êtres humains avec des sentiments. Le programme sert donc à les rendre plus heureux, en meilleure santé et moins stressés", déclare Lowinn Kibbey, directeur de l'Institut de la performance humaine chez Johnson & Johnson.

(eh/jy) 

Plus d'info Santé , Collègues , Patrons , Stress , Workaholic , Détente , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle , Développement personnel

29/05/2017