Notre cerveau est en crise

Jamais auparavant il n'y a eu autant d'attention sur le bien-être au travail. L’activité physique et l’alimentation saine sont mises en avant mais le cerveau mérite également une attention particulière. En effet, celui-ci a tendance à se trouver en situation de crise et la concentration est le seul élément permettant d’y remédier. "Ne vous laissez pas distraire par des lapins si vous chassez un éléphant."

16 mai 2018

Partager

"Comment se fait-il que je connaisse parfaitement le numéro de téléphone de mon premier amour mais que je ne me souviens pas de celui de mon mari ?", demande la psychologue et consultante Elke Geraerts. Parce que nous sommes en pleine crise cérébrale. " Presque toutes les connaissances pour lesquelles nous utilisions notre cerveau ont été sous-traitées à des appareils électroniques."

Accro

Se souvenir d'un numéro de téléphone n'est plus nécessaire. Notre smartphone le fait à notre place. Et pourquoi apprendre une nouvelle langue si on peut rapidement et facilement se faire comprendre à l’aide d'une application ? Aux États-Unis, Alexa, une sorte d'assistante virtuelle inteligente, est très populaire et facilite la vie quotidienne de bon nombre de personnes. "Cette externalisation à des appareils électroniques joue en défaveur du cerveau qui, comme un muscle, se détend petit à petit", affirme Elke Geraerts de l’entreprise 'Better Minds at Work'. Selon elle, cet affaiblissement du cerveau mène à la dépression, au burn-out et au stress. "Nous atteindrons bientôt facilement l’âge de cent ans mais devrons composer avec un cerveau fonctionnant au ralenti".

Le cerveau ne deviendra pas seulement moins performant, il sera également accro à la connectivité. "Une étude de Microsoft montre que nous ne pouvons pas rester concentré sur quoi que ce soit pendant plus de huit secondes. Si nous voulons éviter que ce délai soit encore plus court, nous devons intervenir maintenant", poursuit Elke Geraerts. "Les gens veulent que leur cerveau soit stimulé. Vous pouvez le nourrir en choisissant consciemment d’être concentré et en remplaçant le multitasking par le singletasking."

Éléphants

"Ne vous laissez pas distraire par des lapins si vous chassez un éléphant", insiste Elke Geraerts. En d'autres termes, si vous souhaitez mener de grands projets et élimliner des tâches de votre to do list, vous éviterez d’être constamment distrait par des stimuli tels que des e-mails ou des appels téléphoniques (lapins) qui se dressent en permanence sur votre chemin. "Les gens commencent généralement leur journée dans l’enclos des lapins, à savoir leur messagerie électronique", conclut-elle.

Vous pouvez organiser votre journée plus intelligemment en subdivisant les priorités et les tâches plus petites en deux catégories. "Vous vous sentirez automatiquement plus heureux au travail. Il a été scientifiquement prouvé qu’être concentré et avoir le sentiment de pouvoir déplacer des montagnes rendait extrêmement heureux. Beaucoup plus heureux que ces cinq minutes sur Facebook avec lesquelles vous essayez si souvent de vous récompenser."

(eh)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.