Les avantages des réunions en mouvement selon Steve Jobs et Aristote

Nous sommes en moyenne assis pendant 9,3 heures par jour, soit plus que le temps que nous passons à dormir. Il est dans l'intérêt de la santé de tout le monde de faire plus d'exercice, même pendant les heures de travail. Steve Jobs l’avait parfaitement compris et se promenait pendant ses réunions. Idem pour Aristote qui donnait ses leçons à ses élèves en marchant.

22 mai 2018

Partager

Un manque d'exercice conduit à divers problèmes de santé : risques accrus de cancer, maladies cardiovasculaires et diabète de type 2.

Marcher avec Steve Jobs

Une bonne manière d’être plus en mouvement pendant une journée de travail est d’organiser des réunions sous forme de promenades. En plus d’être bon pour la santé, cela vous rendra plus productif, plus créatif et plus concentré. Steve Jobs privilégiait les réunions en plein air aux salles de réunion, d’autant plus squand il s’agissait de premiers contacts ou de négociations difficiles.

Il n’était pas le premier à avoir développé ce concept. Aristote y avait déjà pensé en donnant ses leçons à ses étudiants en marchant et Harry Truman commençait toujours sa journée par une marche rapide. Enfin, cerise sur le gâteau, l’écrivain Charles Dickens marchait tous les jours jusqu'à 30 kilomètres pour évacuer son stress.

5 conseils pour plus de mouvement au travail

Il est relativement facile de se déplacer en faisant quelques petits efforts au cours de vos journées de travail. Voici cinq conseils non négligeables :

1. Évitez l'ascenseur

Êtes-vous quelqu'un qui prend l'ascenseur sans réfléchir pour monter à peine un ou deux étages ? Soyez conscient que les escaliers sont une bonne première étape pour augmenter votre activité physique. Cela stimulera votre rythme cardiaque et réduira votre niveau de stress. Vous êtes un manager et souhaitez que vos employés se déplacent davantage ? Prenez l’exemple de l'Université d'Utrecht. En indiquant simplement la direction de l’escalier à l’aide de bandes adhésives sur le sol, presque plus personne ne prit l’ascenseur. Il n’est pas si difficile de changer de comportement.

2. Les bureaux debout

Les bureaux debout ne datent pas d’hier. Ceux-ci vous permettent d'étirer vos jambes pendant la journée tout en continuant à travailler. Ils sont disponibles en différents matériaux et leur hauteur est réglable. Ils s’adaptent à tout le monde et conviennent à n’importe quel lieu de travail.

3. Les réunions debout

Grâce aux tables hautes, fini de vous affaler dans votre siège pendant une réunion interminable. Si tout le monde reste debout, cela rendra les interactions plus énergiques. De plus, il apparaît que ces réunions sont plus efficaces et durent moins longtemps.

4. Les réunions sous forme de promenades

Votre entreprise se situe-t-elle dans un environnement calme et verdoyant ? Les réunions sous forme de promenades sont dès lors une option. Si elles ont fonctionné pour Steve Jobs, Aristote et Harry Truman (voir ci-dessus), pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

5. L'équipement de bureau qui stimule le mouvement

Le matériel de bureau peut avoir une influence considérable. Prévoyez par exemple une seule imprimante par département. De cette façon, presque tout le monde devra se déplacer pour imprimer un document. Supprimez les bouteilles d’eau et remplacez-les par des fontaines à eau. Les membres du personnel devront s’y rendre dès qu’ils voudront boire un verre d’eau. Faites de même pour les machines à café.

Pensez également à votre position de travail. Il existe de nombreuses alternatives aux chaises de bureau classiques comme par exemple les balles assises ou les sièges qui font travailler vos muscles pendant que vous êtes assis à votre bureau.

(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.